mercredi 8 avril 2020

GGP

COMMUNIQUE DE GUINGAMP EN COMMUN.

Le 15 mars dernier avaient lieu les élections municipales . Notre liste “Guingamp en Commun-Kumun Gwengamp” obtenait 11, 3 % des suffrages et donc un élu. La mise en place du nouveau conseil municipal a été reportée en raison de la pandémie du Coronavirus. Nous n’avons pas pris position depuis pour ne pas polémiquer par voie de presse ou via les réseaux sociaux. Aujourd’hui nous tenons à de nouveau être force de proposition avec pour seule motivation d’améliorer le quotidien des Guingampais et non pour nous livrer à des polémiques partisanes.
C’est pourquoi je fais dans l’urgence ces propositions à ceux et celles qui sont encore aux commandes de la mairie de Guingamp. Dans un souci de transparence et par gout du débat citoyen je les rends publiques.
-Je demande aux représentants de la mairie de Guingamp au sein de l’office public de l’habitat “Guingamp Habitat” d’oeuvrer pour une suspension ou un remboursement des loyers pour mars et avril et toute la durée du confinement. En effet de nombreux bénéficiaires des logements sociaux sont durement touchés par les mesures de chômages techniques ne garantissant que 84 % du salaire net ou par le manque de mission en intérim ou par d’autres baisses de revenus, ou l’absence d‘embauche pour les privés d’emplois. Alors que nombreuses collectivités et l’état se soucient à juste titre des difficultés de paiement des loyers et cotisations par les entreprises et commerces on ne peut occulter l’impact social de la crise sur la classe ouvrière. 
-Je demande à l’ensemble des conseillers municipaux en poste de signer la pétition intersyndicale contre la suppression d’un poste d’enseignant à l’école publique Francois LEIZOUR. La direction académique maintient cette fermeture malgré les protestations . Dans un contexte où chacun comprend l’importance des services publiques nous devons montrer aux parents et enseignants et personnels de cette école notre soutien franc et massif. Il est honteux que l’académie tente de profiter de la quarantaine pour faire passer cette mesure inadmissible. Nous souhaitons que Ph. LEGOFF, lui même enseignant et syndiqué fasse part de notre colère. (Pétition en pièce jointe) . Je serais aussi curieux de connaitre l’avis du député Macroniste Yannick kerlogot , toujours conseiller municipal et lui même enseignant ayant vécu une fermeture d’école.
- Je salue les initiatives de Ph. LEGOFF pour maintenir et soutenir les marchés sur Guingamp. Je demande la mise en place d’un marché expérimental , encadré et sécurisé sur le plan sanitaire à Castelpic pour permettre aux habitants de ce quartier de se ravitailler en produits frais auprès de producteurs locaux sans se rendre dans des grandes surfaces ou la promiscuité reste grande . La crise actuelle donne du crédit aux désirs de relocalisation de l’économie et aux initiatives de soutien aux producteurs locaux. Si l’initiative est probante reproduisons la ailleurs.
- Tous les Guingampais ne sont pas doté d’un accès à internet , ou n’ont pas une imprimante ni un smartphone. Des attestations de déplacements dérogatoires doivent être acheminés dans les quartiers et les commerces après avoir été imprimés en partenariat avec GPA pour chacun puisse les remplir et respecter les consignes.
- Je souhaite enfin que la mairie se dote d’un véritable service de communication numérique avec un compte Facebook et Twitter pour faire circuler les infos relatives à la situation de pandémie. Et que les numéros verts mis en place par les organisations syndicales pour informer sur les droits des salariés soient diffusés par notre municipalité y compris sur son site internet. C’est bien le moins que puisse faire une municipalité se prétendant de gauche au moment ou le gouvernement profite de la crise du COVID 19 pour casser le code du travail. Les informations relatives aux droits de femmes, et contre les addictions doivent aussi trouver plus de place dans la communication numérique municipale. 
Gael Roblin élu de la liste Guingamp en Commun-Kumun Gwengamp.