COMMUNIQUE DU NPA des Côtes d'Armor.
Le NPA des Côtes d'Armor exige la réquisition immédiate du laboratoire départemental de Ploufragan, LABOCEA pour tester massivement la population dans le cadre de la pandémie de COVID 19.
Le
gouvernement refuse depuis le 15 mars la proposition des 75
laboratoires départementaux de mettre en oeuvre un dépistage massif, grâce à
leur expertise et leur compétence, alors que l'Allemagne par exemple
utilise à plein ses laboratoires...
Combien
faudra t il de morts dans les EHPAD, parmi les personnels soignants,
dans la population avant que ce gouvernement d'amateurs, qui se
contredit jour après jour, n'entende raison !...
De
scandale en scandale, absence de lits de réanimation, de masques, de
médicaments,va t il persévérer dans politique contraire à la santé
publique.
Nous
exigeons donc des autorités de tutelle,en l'occurence le Conseil
Départemental de passer outre la déficience gouvernementale et
de lancer les tests car NOS VIES PASSENT AVANT LEURS PROFITS.
Présentation de LABOCEA sur son site INTERNET
LABOCEA est le premier laboratoire public territorial d’analyses de France. En effet, 560 collaborateurs et 22 000 m² de plateaux techniques sont répartis sur cinq sites en Bretagne (Brest, Quimper, Ploufragan, Combourg et Fougères).
Dotés d’équipements de pointe et d’une équipe pluridisciplinaire, nous offrons une large gamme de services. Ainsi, nous pouvons identifier, quantifier et prévenir des dangers susceptibles d’affecter la santé humaine et animale.
- Prélèvements et analyses de laboratoire : eau, environnement, amiante, phytopathologie végétale, santé animale et hygiène alimentaire.
- Conseil et expertise en eau et environnement, hygiène alimentaire et nutrition.
Vétérinaires, ingénieurs, pharmaciens, techniciens et personnels administratifs associent leurs compétences pour fournir des prestations de qualité. Nos engagements : fiabilité, déontologie, responsabilité, transparence, équité, réactivité, indépendance et pertinence.
Nous sommes accrédités par le COFRAC sous le référentiel ISO 17 025. Nous détenons aussi de nombreux agréments délivrés par plusieurs ministères, dont celui en charge de l’agriculture.
Une mission de service public et d’intérêt général
LABOCEA un groupement d’intérêt public (GIP) fondé par les Départements des Côtes d’Armor, du Finistère, de l’Ille-et-Vilaine et de Brest Métropole. L’objectif du laboratoire est de répondre aux besoins d’analyses de l’État, des collectivités territoriales en Bretagne, des professionnels et des particuliers, en matière de santé et d’environnement.
L’État s’appuie sur nos compétences pour faire face à des situations de crises sanitaires telles que les épizooties. Le laboratoire se tient prêt en permanence pour réaffecter ses personnels en cas de réquisition par l’État.
Le laboratoire d’analyses joue aussi un rôle important dans l’appui aux entreprises de Bretagne. Nous leur mettons à disposition nos conseils et notre expertise, y compris en matière de veille réglementaire.