Pour nous contacter : npa.illeetvilaine35@gmail.com
REVOLUTIONNAIRES
Pour un parti des travailleurs révolutionnaire et internationaliste
Saint Malo 20 septembre 2024
Contre Barnier, Macron, Le Pen, tous au service du patronat, organisons-nous pour la lutte !
Le casting du nouveau gouvernement est à l’image du scénario annoncé par la nomination de Barnier à Matignon : à droite toute, très à droite même ! Un seul exemple bien révélateur : à l’Intérieur, Darmanin sera remplacé par Retailleau, catholique conservateur pratiquant, ennemi du mariage pour tous et chantre de « l’immigration zéro » ! L’alliance de fait scellée entre Macron et Le Pen se matérialise et se concrétise.
Sur le plan social, c’est la même politique menée depuis sept ans au service des riches et des patrons qui va se poursuivre. Les hauts fonctionnaires de Bercy ont préparé le budget 2025 alors que le gouvernement était considéré comme démissionnaire. Barnier n’aura qu’à valider ce budget d’austérité, prévoyant 10 à 15 milliards d’euros d’économies par rapport à celui de 2024. Il le pourra d’autant plus facilement que son directeur de cabinet à Matignon, Jérôme Fournel, est celui qu’avait Bruno Le Maire à Bercy.
Face à ce gouvernement de combat : que faire ?
Ce n’est pas avec des dirigeants socialistes comme Hollande qui promettent d’être une « opposition responsable » que nous allons être protégés des mauvais coups. Mais qui a remis en selle le PS, si ce n’est le Nouveau Front populaire ? Et qui a remis en selle Macron si ce n’est le « front républicain » face à l’extrême droite prôné par le NFP ? Non, on ne fait aucun barrage au patronat, au racisme, au sexisme, aux violences policières ou au colonialisme en s’alliant avec ceux et celles qui ont fait le lit du Rassemblement national par leurs renoncements depuis 40 ans ! L’extrême droite est même désormais en position de pivot du jeu politique, sans se mouiller à cette heure dans l’exercice du pouvoir pour espérer rafler en fin de compte la mise aux prochaines élections. Pourtant, malgré sa démagogie, le RN poursuivrait sans aucun doute la politique anti sociale de Macron.
Il n’y a pas de fatalité, à condition de s’attaquer à la racine du problème : l’offensive patronale qui creuse les inégalités en baissant les salaires, augmente la durée et l’intensité du travail et détruit les services publics utiles à la population. C’est à nous, jeunes, travailleurs et travailleuses, privés d’emplois et retraités d’entrer en scène désormais avec un plan de bataille pour mettre le pays à l’arrêt par nos grèves et leur généralisation, nos blocages et nos manifestations. La journée de grève et de mobilisation du 1er octobre appelée par des directions syndicales doit être la plus massive possible et nous permettre de poser la première pierre à cet édifice : personne ne nous donnera par le vote ce que nous devrons arracher par la lutte.
Gisèle Pelicot donne de la voix à toutes les femmes qui se battent pour leurs droits
Le 2 septembre dernier s’est ouvert le procès de Dominique Pelicot. Ce père de famille a, pendant des années, drogué sa femme, Gisèle, pour la soumettre à des viols de dizaines d’hommes. Ces crimes rappellent que les violences contre les femmes restent un trait fondamental de la société actuelle. Entre 2020 et 2021, le nombre de féminicides a augmenté de 20 %. Les études montrent que seuls 0,6 % des viols et tentatives de viol ont donné lieu à une condamnation. Les révélations autour de l’abbé Pierre, dont le Vatican et les patrons d’EMMAUS connaissait les agissements, montre combien les institutions cherchent à camoufler cette violence ordinaire. Ces crimes sont à l’image de la violence de la société capitaliste et patriarcale. L’exploitation est le fondement du capitalisme qui s’appuie sur tout ce qui peut la maintenir. L’oppression des femmes en fait partie. En 2024, les femmes gagnent encore en moyenne 24 % de moins que les hommes. Les capitalistes utilisent tout ce qui peut diviser les travailleurs et travailleuses : le sexisme, le racisme et les préjugés les plus réactionnaires. Samedi 14 septembre, des milliers de femmes ont manifesté en soutien à Gisèle Pelicot et contre les violences faites aux femmes. Cette vague de solidarité entre en résonance avec les luttes des femmes de nombreux pays. Nous sommes résolument du côté de ces femmes qui se battent pour en finir avec cette oppression sexiste et toutes les violences qui en découlent.