mardi 13 février 2024

crous

 COMMUNIQUE DE SOUTIEN AUX ETUDIANTS LANNIONNAIS CONTRE LA FERMETURE DU RESTAURANT DU  CROUS DU CENTRE VILLE.


Le comité Nathalie Le Mél du NPA apporte son soutien aux étudiants de Lannion qui ont engagé la contestation contre la fermeture du restaurant universitaire du centre ville.

Cette fermeture programmée en mai 2024 va priver les étudiants, notamment ceux de l'ENSSAT, de toute possibilité de restauration à proximité de leur lieu d'étude.

La solution qui leur est proposée est de rejoindre le resto U de l'IUT à l'autre bout de la ville sur la zone industrielle. Une heure de marche...Ou en  vélo et à Lannion ça grimpe dur... En voiture pour saturer encore plus la circulation et ajouter du CO2 dans l'atmosphère.

Le CROUS a logiquement une fonction sociale, loger les étudiants, assurer des prestations repas, des actions sociales et culturelles. Assurer un environnement social aux jeunes pour leur permettre de se consacrer à leurs études.

Que penser d'un pouvoir politique qui préfère sacrifier la jeunesse pour se lancer dans le réarmement militaire? 
Qui préfère proposer le SNU et le port de l'uniforme?
Eduquer, accéder à la connaissance et à la culture, ou formater une génération sur les thématiques les plus intolérantes, archaïques et guerrières?

Et fermer un restaurant universitaire alors que 92% des étudiants vivent avec moins de 1000€ par mois et 47% avec moins de 400€? 
Et les derniers chiffrent décrivent une situation où 54% des jeunes sautent un repas.

Le NPA ne peut que dénoncer une nouvelle tentative de démolir le service public universitaire au nom du seul critère de rentabilité.
Nous en appelons à la plus large mobilisation de la jeunesse et de notre camp social contre cette fermeture.
Si des économies doivent être faites nous proposons de ramener le budget de la défense nationale au chiffre de zéro. 
C'est simple, efficace et sans danger.

Le comité Nathalie Le Mél du NPA
Côtes d'Armor


OUEST FRANCE

À Lannion, la fermeture du restaurant universitaire ne passe pas

Article réservé aux abonnés

Par Hélène Duros

À la rentrée 2024, le restaurant universitaire du centre-ville de Lannion, géré par le Crous, devrait fermer. « Une catastrophe » pour les étudiants et la direction de l’Enssat, qui dénoncent une décision économique.

À Lannion, les étudiants s’opposent à la fermeture du restaurant universitaire du centre-ville.
À Lannion, les étudiants s’opposent à la fermeture du restaurant universitaire du centre-ville. (Le Télégramme/Hélène Duros)

Manifestement, le sujet dérange. À peine les portes du restaurant universitaire franchies (RU), nous sommes déjà mis dehors. La consigne du personnel du Crous est claire : sans autorisation écrite, les photos et interviews des étudiants sont interdites à l’intérieur et sur les espaces extérieurs du site, situé 1, rue Langonaval. Une directive surprenante pour une structure publique qui n’est pas propriétaire des lieux mais locataire de la Ville Lannion.

Vendredi 2 février, c’est la récente annonce de fermeture de l’un des deux RU de Lannion, prévue pour la rentrée prochaine, qui a motivé ce reportage. La veille, plus d’une cinquantaine d’étudiants s’étaient réunis afin d’organiser la mobilisation. Les jeunes dénonçaient alors « un choix comptable ».