le poher hebdo
Hôpital de Carhaix : Carhaix Résistance !
Jeudi 10 août, vers 16 h, plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées devant l’hôpital de Carhaix, à l’initiative du comité de vigilance de l’hôpital. En cause, la venue de la directrice de l’ARS (Agence Régionale de Santé) de Bretagne, Élise Noguera.
Syndicats, comité de vigilance et de défense, représentants du personnel de l’hôpital et élus se sont réunis pour manifester, après avoir appris la venue d’Élise Noguera, directrice de l’ARS Bretagne, seulement 24 heures avant ce jeudi 10 août. Une centaine de personnes étaient présentes.
« Les syndicats ne sont pas contents, ils ont été prévenus au dernier moment, par Facebook en plus », indique Sylvie Mercier, coprésidente du comité de défense de l’hôpital. Christian Troadec, maire de Carhaix, très remonté également, indique qu’il a annulé tous ses rendez-vous de l’après-midi, au vu de la situation, « La mobilisation est importante en si peu de temps, la population est derrière l’hôpital. On demande la fin de la régulation des urgences et la réouverture de tous les services. On met la population en danger avec la fermeture des urgences. C’est la première fois que Madame Noguera vient à Carhaix, elle n’a même pas pris contact avec la mairie, ça dépasse l’entendement. En plus elle a une demi-heure de retard cela relève vraiment d’un mépris total », indique-t-il.
Arrivée de la directrice de l’ARS de Bretagne sous les huées
À 17 h, Élise Noguera arrive, et se fait huer par les manifestants, qui scandent tous en chœur : Carhaix Résistance ! Le ton est donné. A peine arrivée, Christian Troadec ; le porte-parole du comité de vigilance de l’hôpital, Mathieu Guillemot ; et les représentants du personnel, lui demandent des comptes. Un échange houleux s’ensuit, « les syndicats ont appris votre venue par Facebook vous trouvez ça normal ? », s’insurge Mathieu Guillemot.
il ajoute : « Ici on souffre depuis longtemps, j’espère que vous allez annoncer le maintient définitif de l’ensemble des services. Si ce n’est pas ça, on aura perdu. On n’est pas un sous-territoire ici ! On paie nos impôts comme les autres, on a le droit à un service public efficace. On l’a, et on se battra pour le garder ».
Suite à cet échange tendu, Élise Noguera a procédé à la visite du service des urgences, entre autres, épisode auquel les journalistes n’ont pas été autorisés à assister. À la suite de la visite, une réunion a eu lieu entre Élise Noguera et les représentants du personnel, le maire, les représentants du comité de vigilance et du comité de défense de l’hôpital.
Des revendications dans le vide ?
À la sortie de cet échange, les visages étaient encore tendus. « On a réitéré notre demande de réouverture de tous les services, indique le maire, mais ce n’est pas entendu ». « Le comité de vigilance est remonté comme une pendule », explique, avec colère, Mathieu Guillemot. « Le comité de défense attend des annonces fortes de leur part » annonce, pour sa part, Annie Le Guen, coprésidente du comité de défense.
Les représentants du personnel ont lancé « un appel au recrutement », souligne Sophie Lévénez, du syndicat CFDT de l’hôpital. Ce n’est pas le même son de cloche du côté de l’ARS, « Je suis allé visiter un service de la Cavale Blanche à Brest, la semaine dernière, et aujourd’hui je suis à Carhaix. Ma volonté est de rencontrer les équipes et de souligner leur travail, surtout durant la période estivale. Cette visite m’a permis de voir comment le service fonctionne et de prendre connaissance des projets qu’il y a à Carhaix. L’hôpital de Carhaix a toute sa place sur le territoire, ma venue avait pour but de pouvoir dialoguer avec le personnel. Il est important de garantir la continuité des activités », explique Élise Noguera. Seule annonce concrète, le service des urgences, qui doit reprendre son fonctionnement normal à la rentrée, a assuré la directrice régionale de l’ARS.