samedi 24 juin 2023

hosto

 

CASSE DE L’HÔPITAL PUBLIC :

LE MATCH SE POURSUIT CONTRE L’ARS BRETAGNE ET LE GOUVERNEMENT.











photo npa


Début avril, l’annonce de la fermeture « provisoire » de la maternité de Guingamp met le feu aux poudres. La coordination santé du Pays de Guingamp ( SUD,CGT de l’hôpital, l’intersyndicale CGT, SUD, FSU,FO et le comité de défense des usagers) appelle à une manifestation régionale.

Le 17 Juin, plus de 4500 manifestants venus de toute la Bretagne se rassemblent sur l’esplanade du stade de Guingamp et convergent vers l’hôpital.

A l’écoute de l’intervention des 8 comités de défense bretons, de la coordination santé et de l’association Femmes solidairesde Landerneau, on mesure l’ampleur de la casse organisée des hôpitaux publics au profit du privé.

De 1975 à 2023, en France, disparition de 871 maternités, fermeture de 8000 lits en 20 ans, des services d’urgence fermés …

A Guingamp, la fermeture « provisoire » de la maternité annonce à suivre celle du bloc chirurgie, des urgences. Le démantèlement est en cours. Le processus est le même sur tout le territoire aidé en cela par la loi « Buzyn »qui promet la labellisation de 600 hôpitaux dits de  «  proximité » sans maternité, ni chirurgie vidés de leur mission première et la loi « Rist » qui sous prétexte de lutter contre les excès de l’intérim conduit à des fermetures de service, faute de personnel.

La coordination santé de Guingamp a décidé de s’attacher les services d’un avocat car la fermeture de la maternité rompt l’équilibre territorial et l’égalité d’accès aux soins inscrit dans la constitution.

Mais notre arme principale est bien sûr la mobilisation de la population, des personnels soignants et la convergence des luttes menées sur la Région.

Un nouveau rassemblement est prévu à Carhaix le 25 Juin, à la veille sans doute d’un « été meurtrier ».


Correspondante.