Communiqué de presse de soutien à Laure Line Inderbitzin
De la Coordination Antiracisme du Trégo-Goëlo
La coordination antiracisme du Trégor-Goëlo, a appris la nouvelle de la sanction à l’encontre de Laure Line Inderbitzin, prise par le Maire et le conseil municipal de CALLAC. Nous sommes profondément choqués par ce triste recul face à l'extrême droite et nous tenons à lui exprimer notre soutien entier en cette période difficile. Voici le courrier que nous lui adressons.
Chère Laure Line Inderbitzin,
La coordination antiracisme du Trégor-Goëlo, a appris la nouvelle de votre sanction par le Maire et le conseil municipal de CALLAC. Nous sommes profondément choqués par ce triste recul face à l'extrême droite et nous tenons à vous exprimer notre soutien entier en cette période difficile.
Votre tort a été de faire preuve de courage et d'exprimer publiquement votre regret quant à la décision de renoncer au projet Horizon d'accueil de réfugiés à CALLAC lors d'une soirée organisée par Médiapart sur la violence de l'extrême droite. Vous avez souligné avec justesse qu'il ne faut jamais reculer face à de telles idées et comportements. Nous tenons à saluer votre courage et votre engagement.
Il est important de rappeler les faits qui ont conduit à cette décision. La violence, verbale et physique, ainsi que les tracts haineux et les mensonges propagés par des militants d'extrême droite, dont certains n'étaient même pas de CALLAC ou des environs, ont malheureusement poussé la majorité du conseil municipal à abroger le projet. Cependant, nous croyons qu'il est de notre devoir de ne pas laisser de telles forces négatives dicter nos actions.
Au-delà de la décision du conseil municipal de vous retirer votre poste d'adjoint, c'est la méthode employée qui nous interroge. La délibération à huis clos, justifiée par le souhait de conserver la sérénité des débats, rapidement suivie par l'élection d'une nouvelle adjointe, donne l'impression que les jeux étaient faits à l'avance. Cette éviction et cette méthode soulèvent des réactions et des interrogations légitimes.
Nous tenons à vous assurer que vous n'êtes pas seules dans cette lutte. Vous avez dûment exprimé votre souhait de rester conseillère municipale afin de représenter la population qui refuse que le racisme et la violence prennent le pas sur le débat démocratique. Nous sommes là pour vous soutenir et continuer ensemble, avec tous ceux qui le souhaitent, le combat contre l'extrême droite et ses idées nauséabondes.
En tant que Coordination Antiracisme Trégor-Goëlo, nous vous apportons tout notre soutien. Nous croyons en la force de la solidarité et de la résistance face à l'intolérance. Nous sommes déterminés à poursuivre cette lutte avec vous, pour une société juste, inclusive et respectueuse de toutes et tous.
Restez forte, Laure Line Inderbitzin, vous n'êtes pas seule. Nous sommes à vos côtés.
Solidairement,
Coordination Antiracisme Tregor-Goelo
Le NPA est membre de la coordination