mercredi 15 décembre 2021

 

Cotes d'Armor et Finistère, la direction SNCF déraille….


Plouaret. Le TGV de 12 h 38 rate la gare ! - Le Télégramme

Cotes d'Armor et Finistère, la direction SNCF déraille….


Entretien avec Eric responsable CGT sur le secteur Léon Trégor, ligne Bretagne Nord de Rennes à Brest :


Comité Nathalie Le Mél :

Alors que des gréves des cheminots sont annoncées en cette fin d'année, vous avez également décidé de rentrer dans l'action, peux tu nous préciser les revendications ?

Eric :

Les cheminots des postes d’aiguillage du département des Cotes d’Armor seront en grève les 4 prochains week-end à venir afin de s’opposer à un projet de suppression de 2 postes sur leur équipe.

Alors que cette équipe sortait à peine la tête de l’eau suite à un manque de personnel récurant depuis 3ans, voici que la nouvelle direction SNCF de l’établissement décide donc de supprimer du personnel.

Les conséquences de ces suppressions sont, en autre, la disparition des postes de début de carrière sur l’équipe, des réductions des heures d’ouverture des gares, des pertes financières pour les agents exerçants dans ces gares, la réduction des possibilités de sillons fret…


Comité NLM:

N'y a t'il pas un paradoxe à supprimer du fret ou de réduire les horaires d'ouverture des gares alors que la réduction des gaz à effet de serre est une impérieuse nécessité ?


Eric :

A l’heure où l’écologie est au centre des préoccupations, la réduction des heures d’ouvertures des gares est une très mauvaise nouvelle pour le fret, les trains de marchandises desservant les clients embranchés* tôt le matin.

Cette réorganisation est en totale contradiction avec les annonces de développement du fret, son seul but est de faire des économies.

A l’heure actuelle, la direction a proposé une prime aux agents concernés et fait du chantage aux agents de l’équipe leur promettant de bloquer leur évolution de carrière si le projet n’aboutit pas !



Comité NLM :

La mobilisation est elle importante sur votre secteur ?


Eric :

Les cheminots de l’équipe Armor ne sont pas à vendre et refusent ce chantage ridicule, ils souhaitent conserver l’emploi sur le secteur et l’amélioration de leurs conditions de travail, c’est en ce sens que l’ensemble de l’équipe sera d’ores et déjà en grève dès le vendredi 17 décembre !!!

Et à partir de Janvier, nous mobiliserons pour la réouverture de la ligne de Roscoff fermée suite à un affaissement de la voie. Or la ligne de Roscoff permet une liaison avec le trafic des ferries, voyageurs et fret.


Correspondant comité Nathalie Le Mél,

Côtes d'Armor.


*Une embranche est un terme technique définissant une installation ou entreprise reliée au réseau ferré.