samedi 10 juillet 2021

CASTEX

DE LA DIFFICULTE DE MANIFESTER...
OU COMMENT LA LIBERTE NE S'USE QUE SI L'ON SEN SERT...



Petite disgression d'un militant de La CGT Côtes d'Armor.

Ce vendredi 9 juillet le premier ministre Jean Castex est venu en Côtes d'Armor faire un show médiatique pour se prouver à lui même et à ses zélateurs que tout va bien en économie
et que donc le temps du" à n'importe quel prix" social est révolu.

A les entendre il y a du boulot partout, en quantité énorme et les pauvres patrons se plaignent de ne pas trouver de salariés.
Mais surtout  les chômeurs ne veulent pas bosser y compris les cuisiniers, les personnels des restaurants, ceux du BTP etc...
Quels ingrats qui oublient que ce gouvernement extrêmement populaire si on en juge ses résultats électoraux de juin denier
s'est démené comme un beau diable pour nous priver tour à tour de masques, de gels, de prévention sanitaire minimum, de soins hospitaliers,de vaccins,
bref une bande de bon à rien.

Ce vendredi donc nous avons tenté à quelques militants de la CGT d'approcher le gourou de la secte "En Marche arrière"
pour lui signifier qu'il n'était pas spécialement le bienvenue.
La difficulté première résidant dans l'annonce tardive de sa venue, la veille semble t'il et l'endroit précis de sa visite.
Au delà du fait que bien des militants sont en vacances ou en projet de se faire un break, et que les appels à se regrouper dans un laps de temps très court sont objectivement délicats.
Ceci dit nous avons fini par dénicher les lieux de visite de ce zélé serviteur du capital et de son président...
Pôle Emploi St Brieuc et la pouponnière du Conseil Départemental...Pas trop de risque de contestation chez les nourrissons, avouons le !

La dizaine de cégétistes, dont j'étais, se sont postés derrière le site du CDEF, dans une rue improbable, d'un quartier résidentiel non déterminé, coincé entre une déviation et le centre ville.
Fallait déjà trouver le terrain d'atterrissage du gazier...
Là d'emblée les agents des renseignements territoriaux, les anciens RG, nous avertissent que nous allons devoir 'nous cacher" et que Castex a horreur de la couleur rouge de nos drapeaux, chasubles etc...
Un peu renforcé par le renfort de camarades de l' UD 22 notre groupe va être déplacé SIX FOIS en trente minute pour que le brillant stratège de la 5eme république, élu par personne...n'entrevoit ni nos têtes ni surtout le rouge.Quand les CRS présents en rajoutent sur le "risque de baffe", nous avons tout compris des craintes existentielles des dirigeants en place.
Et natif du midi de la France, habitant la frontière proche de l'Espagne, Castex doit surement avoir une ascendance taureau de corrida dans ses gênes.
Et que dire de son empreinte carbone: dix véhicules au moins constituant sa suite...Sans pouvoir révéler aux lecteurs de ce pamphlet s'il est venu à St Brieuc en avion, en sous marin ou en train...
mais surement pas en vélo...
Il est par contre avéré que pour ne pas salir ses chaussures lors de la visite du chantier de la pouponnière, il a fallu faire intervenir une balayeuse, puis étaler du gravillon recouvert de tapis paillasson.

De la difficulté d'économiser intelligemment  l'argent public à celui de manifester, ce début de mois de juillet donne véritablement envie de partir en congé loin des ses dingues.

Bonne vacance à toutes et tous.

thierry perennes
adhérent CGT manifestement dangereux pour la sécurité de la République.