vendredi 12 février 2021

sncf

sncf (le-télégramme cgt)


cheminots

Suppressions de postes attendues dans les gares finistériennes 

Une mobilisation est prévue en gare de Brest, ce jeudi, à 10 h, contre la suppression et le transfert de postes fixes d’agents de la SNCF vers des équipes mobiles.

Selon un communiqué de la CGT cheminots de Brest et Landerneau, plusieurs postes d’agents fixes de la SNCF doivent être supprimés, sur du long terme, dans d’importantes gares finistériennes. Une mobilisation est prévue à la gare de Brest, ce jeudi, à 10 h.

D’après le CGT, Brest devrait perdre un poste d’accueil et un à la vente, en plus de deux agents de réserve. Deux postes d’agents territoriaux, donc mobiles, verront cependant le jour.

Cette nouvelle mise en place dans le Finistère concerne aussi, toujours selon le syndicat, Landerneau, avec la perte de deux postes fixes et deux de réserves, pour la création de deux postes d’agents territoriaux.

À Morlaix, « où les guichets sont déjà très réduits », le poste d’assistant d’Assistant dirigeants de proximité (DPx) doit être supprimé, pour laisser la place à deux agents territoriaux. Quimper subira, d’après le communiqué, une suppression de cinq postes, tandis que quatre postes territoriaux apparaîtront.

« On parle de suppression, pas de licenciement »

Une politique nouvelle déjà mise en place, notamment sur l’axe Dol-Dinan-Lamballe. « C’est en projet pour le Finistère, comme ce fut le cas pour les dessertes des Côtes-d’Armor. On parle bien de suppression, et pas de licenciement.

On va surtout vers l’évolution de la demande de la population, qui privilégie aujourd’hui les billets en ligne. L’objectif, à l’avenir, va être d’aller chercher les usagers. Le métier d’agent, lui aussi, évolue », relève Thierry Chaplais, responsable de la communication régionale de la SNCF.

Face à cela, la CGT cheminots fait part d’un constat amer, en indiquant que les équipes mobiles ne combleront jamais les postes fixes supprimés suite à leur création. « Un agent de vente ou d’escale en poste dans une gare sera toujours plus efficace qu’un agent mobile qui n’est pas forcément là où il faut quand il faut ».

Le Parti communiste de Landerneau, lui, dénonce une déshumanisation des gares ferroviaires, tout en pointant du doigt une détérioration du service, dont celui prodigué auprès des personnes à mobilité réduite.

https://www.letelegramme.fr/


sncf 3

(Extrait du tract cgt)