dimanche 6 mai 2018

fete des luttes


Guingamp (le télégramme)

 

kri

Fête des luttes à Guingamp. « Une emprise sur le réel »

Entre 100 et 150 personnes ont défilé près du parvis de la mairie, samedi matin, pour « faire sa fête à Macron ».
Entre 100 et 150 personnes se sont retrouvées, samedi, près du parvis de la mairie de Guingamp, pour «faire sa fête à Macron». Ce rassemblement festif, organisé par la CGT, le NPA, Sud Solidaires et la France Insoumise, est loin d’être une ode au gouvernement. «C’est notre doigt d’honneur à Macron», s’exclame Thierry Pérennes, membre de la CGT. Pour les organisateurs, il était important de le faire au niveau local. Le but étant avant tout de permettre l’échange entre les composants des différentes luttes, générations et milieux. Un avant-goût de la manifestation pour soutenir la maternité de Guingamp, qui suivra le rassemblement à partir de 16 h.

Des espaces pour s’exprimer
D’un côté, des enfants jettent des balles à une pile de boîtes de conserves. Sur celles-ci, des photos du Président, du Premier ministre, ou encore les mots «glyphosate» et «loi travail». Score à celui qui réussit à tous les faire tomber. De l’autre côté, un stand propose de s’expri-mer, en remplissant un questionnaire particulier sur le gouvernement en place. «Il faut répon-dre par un objet, une couleur, une matière ou un animal», explique Anne-Yvonne Kervern, membre de la France Insoumise. «Ensuite, nous traduirons cela par des phrases afin de comprendre le ressenti actuel des différentes personnes.»
Au milieu des animations, différents militants venus de toute la Bretagne prennent la parole au micro devant un public attentif. «J’étais dans la même lutte, il y a 25 ans», raconte Gilbert Le Dorner, en écoutant un postier en grève, venu de Rennes. «J’ai vécu la même chose, et on a fini par gagner. C’est important d’être là aujourd’hui, afin d’éviter que le paysage social de la France soit détruit.»


 05 mai 2018