vendredi 26 août 2016


Plougonver (POLITIS + OUEST FRANCE)


IMG_2435
Le stand du NPA au festival des Luttes de Plougonver

Le Dibar a accueilli plusieurs milliers de personnes ce week-end, pour le premier festival des Luttes.  
Le Dibar a accueilli plusieurs milliers de personnes ce week-end, pour le premier festival des Luttes. | Ouest-France

Plougonver. Le festival des Luttes ancre la résistance

La première édition du festival organisé par le collectif breton Douar Didoull a trouvé son public. Trois jours de débats et animations pour lutter contre les projets miniers de la région.
« Pas un coup de pioche, pas une carotte, par tous les moyens possibles ! » Tous réunis pour la première fois, au festival des Luttes, les collectifs bretons contre les projets miniers (Loc-Envel localement, Merléac, Silfiac…) ont réaffirmé avec détermination leur opposition. Leur réflexion a débouché sur une base de stratégie commune et des actions à venir.

Plus de 2 500 visiteurs

La première édition du festival s’est tenue durant trois jours au Dibar, mobilisant 200 béné- voles. Le lieu associatif a accueilli plus de 2 500 visiteurs, alliant stands d’information et conférences-débats à des concerts et un fest-noz.
« Beaucoup de gens étaient des habitants concernés par une demande de permis de recherches minières. S’il y a eu autant de monde, c’est un signal fort : la résistance est là. » Certains venaient de plus loin, comme Julien, membre du collectif Stop Mines 23, dans la Creuse. « Le moment inter-collectif a été fructueux. Il faut se rencontrer pour ne pas rester à faire les choses chacun dans notre coin, car la problématique est la même pour tous les projets miniers. »
À côté des diverses conférences (mines, nucléaire, barrages, centrale à gaz, etc.), le public familial du dimanche a été comblé : sous le chapiteau, les groupes, dont le trio EDF (Ewen, Delahaye, Favennec), ont été chaleureusement applaudis. Outre le fest-noz, vendre- di 19, et le concert du samedi soir, fanfare et musiciens du coin ont aussi participé à l’ambiance en journée. Pour Douar Didoull, le bilan de ces trois jours est pleinement positif : « À travers ce moment festif et informatif, notre but était d’ancrer la lutte. Il est atteint. »

http://www.ouest-france.fr/bretagne/

POLIITS: Un festival pour dire non aux mines en Bretagne

Le Festival des Luttes débute vendredi 19 août à Plougonver, entre Guingamp et Morlaix en Bretagne, et durera jusqu’au dimanche 21 août. À l’initiative du collectif Douar Didoull «Pour la préservation de notre terre et contre le projet minier», l’événement a pour but de «rassembler et d’informer sur les luttes actuelles contre les grands projets inutiles imposés en Bretagne».
Le centre de la région est concerné depuis deux ans par des projets d’exploration minière, menés par la société Variscan mines. Et la résistance s’organise sérieusement depuis quelques mois notamment dans les départements du Morbihan et des Côtes d’Armor.  Mais ce festival est aussi l’occasion de multiplier les conférences-débats pour créer des passerelles avec les autres luttes : l’extraction de sable, la centrale à gaz de Landivisiau, le gaz de schiste ou encore le projet d’aéroport à Notre-Dames-des-Landes. Sans oublier un fest-noz vendredi soir et des concerts dès 13h samedi et dimanche.

Vanina Delmas 19 août 2016
http://www.politis.fr/un-festival-pour-dire-non-aux-mines-en-bretagne