Loi travail. Actions sur la RN12 et sur la voie ferrée vers Guingamp
Ce jeudi matin, l'intersyndicale, Nuit debout de Lannion, Breizhistance et Citoyens en luttes ont opéré des bloquages sur la voie ferrée et sur la RN12 autour de Guingamp.
Ce jeudi matin, à 6 h, une cinquantaine de membres de l'intersyndicale (CGT, FO, FSU et Solidaires) ont investi le rond-point de Kernilien à Guingamp et bloqué la circulation en provenance de Lannion, dans un premier temps.Les manifestants ont ensuite dévié la circulation sur la RN12, dans le sens Rennes-Brest, obligeant les usagers à passer par ce rond-point, où ils ont distribué des milliers de tracts. L'action sur le rond-point de Kernilien a été levée à 8 h 30. Elle a engendré un fort ralentissement de la circulation, provoquant même un bouchon de deux à trois kilomètres. Celle-ci est revenue à la normale vers 9 h.
Les gendarmes, ainsi que des gendarmes mobiles étaient également sur les lieux.
Un TGV bloqué à Belle-Isle-en-TerreDans le même temps, vers 7 h 30, d'autres membres issus des mouvements Nuit debout de Lannion, Breizhistance ou bien encore Citoyens en lutte ont mené une autre action au niveau de la gare de Belle-Isle/Bégard, sur la commune de Louargat (Côtes-d'Armor), bloquant un train circulant entre Lannion et Guingamp.
Les opérations se poursuivent sur le secteur de Vieux-Marché.
Cette action a été organisée conjointement entre les militants syndicaux de Lannion et Guingamp dans le cadre de le journée d'action du 26 mai
Une manifestation était aussi organisée à 11h30 sur Lannion.