LOI TRAVAIL ON CONTINUE !
* Samedi 28 mai manifestation en gare de Plouaret à 9h00.
L'intersyndicale des Côtes d'Armor réunit dans la soirée du 26 mai appelle à des initiatives dès mardi prochain, sur Lannion notamment.
Et à une nouvelle journée de manifestation et de gréves jeudi 2 Juin.
Il semble que l'on s'achemine vers des mouvements décentralisés sur Lannion, Guingamp, Saint Brieuc et Dinan.
L'assemblée générale tenue ce matin par l'UD CGT tord le coup à tout repli, mais prône l'élargissement des gréves et débrayages, leur massification et une certaine radicalité dans l'action.
En ce sens La CGT réaffirme qu'elle apporte toute sa protection au collectif des lycéens et étudiants de Saint Brieuc, et qu'elle ne les laissera pas intimider par la police lors des manifestations.
Le bilan des actions du 26 mai permet de prendre en compte 1500 manifestants sur Saint Brieuc, 300 sur Lannion et une opération matinale de blocage filtrage de la RN 12 sur Guingamp . L'initiative portée par les UL CGT de Guingamp et Lannion et élargie à l'intersyndicale a mobilisé une soixantaine de militants et provoquée des bouchons conséquents de plusieurs kilomètres.
Alors que sur la voie Rennes Brest, un TGV était aussi bloqué en gare de Belle Isle, et qu'un rassemblement en gare de Plouaret rassemblait 100 personnes à l'appel de Nuit Debout Lannion et de Breizistance.
L'entrée en conflit des agents territoriaux de Saint Brieuc confrontés à la liquidation de leur acquis sur les 35h00, une possible convergence avec les agents du Conseil Départemental crée des conditions nouvelles.
Mais l'enjeu du conflit reste l'entrée massive du secteur privé dans l'action.
Le déploiement sur tout le département pour rendre la lutte visible se situe dans la continuité stratégique de l'ancrage sur les territoires.
Dépourvu d'entreprise importante mais maillé par des petites et moyennes entreprises le département rend difficile le choix d'un seul lieu de manifestation.Pour se tenir au plus proche des salariés il faut exister localement. Ce choix est encore amplifié en Centre Bretagne, où la population est nettement moins dense.
Ce qui explique que les unions locales CGT de Loudéac et Rostrenen travaillent en commun avec Pontivy (56) et Carhaix(29), où des manifestations sont aussi prévues.
Le constat est aussi partagé que l'unité syndicale tient bon même si le gros de l'effort est porté par la CGT en dehors de Saint Brieuc.
Quelques "craquements" dans la CFDT ont aussi été évoqués lors de l'AG, mais il est sans doute plus pertinent de penser que les jaunes font du travail de sape dans notre dos, et pèsent pour empêcher la mobilisation dans les boites où ils sont présents.
compte rendu d'un militant du NPA présent à l'AG.