UNE ACCALMIE MUNICIPALE DE COURTE DUREE...
Sans surprise, une cinquième démission au sein du Conseil Municipal vient d'être annoncée officiellement cette semaine. Le CM ne compte donc plus que dix conseillers obligeant le sous préfet à reconvoquer les électeurs dans les trois mois. Après la démission de nos quatre collègues de la minorité du conseil avec qui nous avions en janvier constitué une liste commune, c'est une membre de l'ex majorité municipale qui a jeté l'éponge.
En six mois St Laurent bat un record de devoir organiser deux élections complémentaires.
Comme le titre la presse, les urnes et isoloirs n'auront pas le temps de prendre la poussière.
Interrogé par l'hebdomadaire l'Echo,Thierry PERENNES a déclaré qu'il ne sera pas candidat cette fois à cette élection, préférant concentrer les efforts du comité local du NPA sur la recherche de parrainage pour notre candidat Philippe POUTOU. Et évidemment de continuer la mobilisation contre la loi EL KOMRI.
Nous ne pouvons que constater les dégats d'une politique municipale ouvertement droitière, dont le résultat est une division profonde de la population. Nous interviendrons le moment opportun dans le débat municipal.
NPA Bear Gwengamp
À Saint-Laurent, la troisième élection en deux ans
Après des élections complémentaires en janvier dernier, il va falloir à nouveau voter à Saint-Laurent (Côtes-d'Armor), petite commune de 521 habitants.
La vie politique est bien mouvementée à Saint-Laurent… Dans cette petite commune de 521 habitants, située à quelques kilomètres de Bégard et Guingamp, des élections complémentaires ont déjà eu lieu en janvier.L’objectif était alors de réélire cinq conseillers municipaux, après une salve de démissions. Début février, le conseil avait retrouvé son fonctionnement normal.
Mais depuis, cinq nouvelles démissions ont été enregistrées, soit un tiers des membres. Début mars, quatre élus de la minorité avaient décidé de quitter l’assemblée, dénonçant notamment un « manque de dialogue ». La semaine dernière, c’est une conseillère de la majorité, Cécile Choisy-Bernard, qui a donné sa lettre de démission à la maire Annie Le Gall.
Élections avant fin juilletCes défections entraînent automatiquement… de nouvelles élections ! Elles doivent se tenir dans un délai de trois mois, soit avant la fin juillet. Les électeurs devront élire, encore une fois, cinq nouveaux conseillers municipaux.
Une situation ubuesque, qui s’explique notamment par le résultat des élections municipales de 2014 : Annie Le Gall, élue finalement maire, se présentait sur la liste de l’ancien maire Yves Chesnot, qui lui n’avait pas été élu.
« Depuis, on se prend la tête avec des choses qui n’ont pas lieu d’être », estime la maire. Les électeurs de la Saint-Laurent attendent désormais de savoir quelles listes se constitueront pour ces troisièmes élections en deux ans. Une chose est sûre, ils connaissent bien le chemin des urnes.