mercredi 2 mars 2016

PAVIE

Pavie. Deux pétitions pour préserver un poste et en rétablir un autre

Joseph Raut (troisième à partir de la gauche), élu au conseil d'administration...Les représentants du personnel de Pavie sont bien décidés à ne pas laisser l'Académie les priver de deux postes qu'ils estiment essentiels au bon fonctionnement de leur établissement : celui d'assistant social, qui doit être supprimé, et le demi-poste de CPE, qu'ils voudraient voir passer à temps complet.

Hier, les représentants du personnel au conseil d'administration, parmi lesquels figuraient des membres des syndicats FSU, CGT, SNEP et SGEN-CFDT, se sont réunis pour décider de la mise en ligne, dès ce mardi soir, de deux pétitions. La première fait suite à la décision de l'Académie de supprimer, à la rentrée prochaine, le poste d'assistant social du lycée, qui compte actuellement 940 élèves.

Quid du suivi des élèves en difficulté ?


Une suppression motivée par un redéploiement des assistants sociaux internes dans les établissements « où les besoins sont reconnus comme les plus marqués », notamment les collèges et lycées professionnels. Les lycées généraux, tels que Pavie, seraient donc contraints de « sous-traiter avec des assistants sociaux de l'extérieur », qui n'interviendraient donc que ponctuellement. Pour le personnel de Pavie, cette mesure « démantèlerait le réseau interne actuellement en place » et « nuirait au suivi des élèves en difficulté ».

Rétablir le troisième CPE


La deuxième pétition concerne la prévision de l'Académie de supprimer le demi-poste de CPE qui complète les deux CPE en activité. Or, l'établissement s'apprêtait justement à faire la demande d'un troisième poste à temps complet, comme c'était le cas il y a cinq ans. « Deux CPE ne permettraient pas de couvrir les besoins hebdomadaires. Sur 87 heures, avec deux CPE, seules 70 seraient couvertes ». Et ce malgré une augmentation constante des élèves et des internes depuis cinq ans (une centaine).

Décision le 15 mars ?


La décision concernant l'avenir de ces deux postes devrait intervenir le 15 mars. D'ici là, les représentants du personnel espèrent obtenir un maximum de signatures sur les deux pétitions mises en ligne, ouvertes à tous, élèves, enseignants et parents d'élèves. Parallèlement, une demande d'audience auprès de la direction académique va être sollicitée.

Pratique
Pour signer les pétitions :
 http://www.petitions24.net/paviecpe
 http://www.petitions24.net/pavieas


© Le Télégramme