Contre l’agression impérialiste au VENEZUELA, communiqué unitaire :
UL CGT, SOLIDAIRES, FSU,LFI, NPA.Révolutionnaires, les sections du Parti Communiste de la circonscription de Guingamp, le Mouvement de la Paix, la Ligue des droits de l’Homme Trégor Goëlo.
Le président des États-Unis, Donald Trump a donné l’ordre d’attaquer le Venezuela, un pays qui n’avait aucune intention de l’agresser malgré ses provocations.
Des frappes aériennes sur le Venezuela, un blocus maritime depuis quelques semaines montraient sa volonté de faire main basse sur le plus grand détenteur de réserve de pétrole au monde.
Des bateaux coulés avec leurs équipages sans qu’une seule preuve de trafic de drogue ne soit établie !… Ces exécutions « extra judiciaires » sont des assassinats caractérisés.
Dans le plus pur style du gangster du Far West, le président en exercice Nicolas Maduro et sa famille sont enlevés et séquestrés aux Etats-Unis. Nous exigeons leur libération immédiate.
Le message est clair à tous les dirigeants pays du monde : si vous n’acceptez pas mes ordres vous finirez de même.
Ces graves violations du droit international sont une remise en cause du droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Ces menaces de l’administration américaine s’adressent aussi aux juges français qui prononcent des condamnations contre l’extrême droite, dont celle de Marine Le Pen.
Cette politique a un nom : la terreur fasciste.
Cette prétendue « guerre contre le narcotrafic » n’est rien d’autre que le mensonge inventé par le gouvernement américain pour intervenir au Venezuela. Son objectif : prendre le contrôle des réserves de pétrole.
Trump affirme ainsi la volonté des dirigeants américains d’installer dans toute l’Amérique du Sud des gouvernements à leur botte, tout en mettant la main sur une des plus grosses réserves de pétrole du monde.
Trump n’a d’ailleurs jamais caché sa volonté de s’emparer, y compris par la force, de terres abritant des ressources qu’il juge essentielles pour les États-Unis, en Amérique du Sud, en Afrique, où son armée a effectué au Nigeria des bombardements la semaine dernière encore.
En
Palestine comme au Venezuela, l'impérialisme occidental mène une
offensive brutale contre le droit des peuples à disposer d'eux
mêmes. L'impérialisme Yankee arme Israël
pour liquider la résistance du Peuple Palestinien, impose un blocus
criminel au peuple Cubain depuis plus de 50 ans parce qu'il veut
rester maître
de son destin.
Nous
dénonçons le coup d'état contre le gouvernement du Venezuela et la
violation de sa souveraineté nationale afin d'y exploiter les
ressources pétrolières.
Le président Macron en cautionnant l'agression américaine ainsi que l'enlèvement du président Maduro et de son épouse se rend complice de la violation du droit international par Trump.
Demain ce sera le Groenland, un pays qui fait partie via le Danemark de l’Union Européenne. Cette invasion met en cause la paix dans toute la région et dans le monde.
Nous appelons la population à se rassembler pour condamner l'agression des USA contre le Venezuela.
mercredi 7 Janvier 2026 à 18h00 à Guingamp, place du Vally, devant la maison des projets.