vendredi 31 janvier 2025

arnault

 

Bernard Arnault, un malheureux étranglé par les impôts

Le milliardaire Bernard Arnault, PDG du groupe de luxe LVMH et homme le plus riche d’Europe, s’est livré à une violente charge contre l’augmentation d’impôts temporaire pour les entreprises réalisant plus de trois milliards d’euros de chiffre d’affaires, dont fait partie son groupe. Alors qu’au cours des années, LVMH a reçu des centaines de millions d’euros de subventions diverses et variées, il a affirmé qu’une telle augmentation « poussait à la délocalisation ». Il a été aussitôt applaudi par Ciotti et Zemmour, à droite et à l’extrême droite. Mais pas seulement. La porte-parole du gouvernement, Sophie Primas, a déclaré « comprendre sa colère » et le ministre délégué en charge de l’Europe, Benjamin Haddad, a appelé à prendre en compte ses remarques. Lorsqu’il s’agit de puiser dans la poche des classes populaires, de s’en prendre au RSA, aux indemnités des chômeurs, aux retraites ou à la Sécurité sociale, ces gens-là ne protestent pas, au contraire ils applaudissent. Mais écorner un tant soit peu les superprofits des capitalistes les révolte ou leur pose des problèmes de conscience. De conscience de classe, bien sûr.

congres

 505050_logo.jpg

Communiqué de  presse : 

CONGRÈS DU NPA-RÉVOLUTIONNAIRES

Le Nouveau Parti anticapitaliste – Révolutionnaires (NPA-R) tiendra son congrès les vendredi 31 janvier, samedi 1er et dimanche 2 février 2025. Il réunira plus d’une centaine de délégués, militants et militantes élus dans des assemblées générales de villes ou de régions. Il réunira aussi des invités, militants d’autres courants politiques avec lesquels nous saisissons toutes les occasions de discuter et d’agir, en France comme sur le plan international.

Cela sera notre premier congrès depuis le départ fin 2022 de nos ex-camarades réunis autour de Philippe Poutou et d’Olivier Besancenot. Si ces derniers ont choisi de se tourner vers la gauche institutionnelle en participant au Nouveau Front populaire, nous avons pour notre part continué à défendre la nécessité et la possibilité de construire un parti révolutionnaire, car faire reculer le patronat et à terme lui arracher le pouvoir ne se fera pas par les élections : les victoires du monde de travail s’obtiendront par la lutte de classe en toute indépendance de la gauche et des culs-de-sac institutionnels.

Sur la base des votes des militants et militantes, nous aurons, à l’occasion de ces trois jours, des débats tant sur la situation internationale, de plus en plus conflictuelle et guerrière, que sur la situation en France, marquée par une crise politique depuis les dernières élections européennes et législatives. 
Nous y discuterons également de la riposte nécessaire du monde du travail aux attaques orchestrées par le patronat et le gouvernement ainsi que des priorités d’intervention et de construction pour notre organisation dans les mois à venir.

Nos discussions de congrès se mènent sur la base de plateformes, au nombre de trois, à retrouver sur note site : 
https://npa-revolutionnaires.org/congres2025/ 
Les résultats des votes des assemblées électives ont été validés ce mercredi 29 janvier : plateforme 1 - 89,61% des votes, plateforme 2 - 8,18%, plateforme 3 - 2,21%.

Le comité Nathalie Le Mél du NPA.R des Côtes d'Armor est représenté au congrès par trois délégué-e-s à la suite de l'AG élective qui s'est tenue à Guingamp il y a quinze jours.

jeudi 30 janvier 2025

musk

 

Salut nazi d’Elon Musk : un message à l’extrême droite, un avertissement pour la classe ouvrière

Le monde entier a pu voir Elon Musk exécuter deux saluts nazis devant la foule réunie pour l’investiture de Trump. Ce n’était sans doute pas pour déplaire aux quelques invités de marque présents : Orban, Meloni, Milei, Zemmour… du beau monde quoi ! La plupart des éditorialistes bourgeois nient l’évidence, parlant de « salut romain », d’un geste maladroit qui serait causé par l’autisme de Musk… les mêmes qui nous disent que ce patron de trois multinationales serait l’exemple parfait du self made man veulent nous faire croire qu’il est incapable de contrôler son bras droit ? Si à Europe 1 et CNews ils traitent d’hystériques ceux qui s’inquiètent de ce geste qui fait ouvertement référence à la gestuelle fasciste, l’extrême droite, en revanche, a parfaitement compris le message : tous les influenceurs fachos ont exprimé leur joie sans ambiguïté, comme Christopher Pohlhaus, leader du groupe néonazi américain Blood Tribe, qui a dit sur sa chaîne Telegram « je vais profiter des larmes que ça fait couler », Andrew Tate influenceur britannique qui se targue d’un « Heil SpaceX » et qui veut ramener le salut nazi à la mode… et tout un tas d’autres réacs dont les commentaires appellent ouvertement au retour du nazisme. En voyant que l’homme le plus riche du monde ose ce geste devant la planète entière, ils se sentent pousser des ailes. Et ça, Musk le sait très bien et le recherche. Le soutien récent de Musk à l’AfD, parti d’extrême droite allemand nostalgique du nazisme, confirme la volonté du milliardaire de se trouver des alliés politiques dans les rangs de l’extrême droite dure partout où il peut. Trump a déjà annoncé la couleur : il entend recentrer le monde autour des intérêts de la grande bourgeoisie américaine, ce qu’il commence à faire en instaurant des taxes pour les entreprises qui n’investiraient pas aux États-Unis, et promet de taper sur les pauvres, les personnes LGBT, les immigrés, les fonctionnaires…Pour donner libre cours à leur propagande, sous couvert de liberté d’expression, ils ont fait sauter toutes les restrictions aux propos haineux dans les réseaux sociaux, avec l’allégeance d’un Zuckerberg qui n’a pas attendu longtemps pour s’exécuter, de bon gré et en ajoutant des propos machistes de son cru. Cette clique de milliardaires réactionnaires au pouvoir entend bien imposer ses intérêts de manière violente partout où elle le pourra. Il est clair que contre cette ligue mondiale des réacs, il n’y a qu’une voie possible : la lutte internationale elle aussi, mais pour le communisme et la révolution mondiale.

Jean Einaugig

mardi 28 janvier 2025

REVO

RENNES

 

Inondations à Rennes : 400 évacuations et chaos dans les transports

Rennes et toute l’Ille-et-Vilaine font face à la tempête Herminia depuis jeudi. En cinq jours, il est tombé l’équivalent d’un mois de précipitations provoquant ainsi la pire inondation qu’a connu Rennes depuis 1981. Les vents violents atteignant 100 km/h aggravent la situation. Météo France prévient que « le pire est à venir », tout comme en témoigne l’évacuation de 400 habitants. Tous les TGV au départ et à l’arrivée de Rennes ont été annulés et les transports en commun de la métropole sont largement perturbés. La municipalité appelle à la solidarité pour venir en aide aux sinistrés. Ce sont pourtant bien Rennes et les communes alentour qui délivrent des permis de construire en zone inondable, au mépris des risques bien connus.