dimanche 7 janvier 2024

CIJ

                                 PALESTINE   




MESSAGE DU COMITE NATHALIE LE MEL A L'AMBASSADEUR DE FRANCE A L'ONU.


Guingamp le 7 janvier 2024



Objet : Inculpez Israël de génocide devant la Cour internationale de justice !


Monsieur le représentant de la France aux Nations Unies


Nous vous demandons instamment d’invoquer immédiatement la Convention sur le génocide au nom de notre pays devant la Cour internationale de justice (CIJ) afin de mettre un terme à l’anéantissement et au génocide perpétrés par Israël à Gaza. L’Afrique du Sud a déjà engagé cette procédure le 29 décembre 2023, ce qui donne à notre pays l’occasion de suivre son exemple.

Plus de 30 000 morts, 51 000 blessés, 1,9 million de personnes déplacées de force et déracinées.

Les parties à la Convention sur le génocide sont TENUES d’agir pour prévenir le génocide ; l’action doit donc être IMMÉDIATE. Une déclaration d’intervention déposée auprès de la CIJ à l’appui de l’affaire sud-africaine contre Israël est un moyen de garantir que tous les actes de génocide cessent et que les responsables soient tenus de rendre des comptes.

L’imposition par Israël d’une punition collective à Gaza, en bombardant sans relâche les civils, en privant une population emprisonnée d’eau, de nourriture, de médicaments et de carburant - rendant la vie invivable - répond aux critères du crime de génocide.

Je vous demande instamment de déposer immédiatement une déclaration d’intervention à l’appui de la plainte déposée par l’Afrique du Sud contre Israël devant la Cour internationale de justice, afin de mettre un terme aux massacres en Palestine.

Je vous prie d’agréer, Monsieur le représentant de la France aux Nations Unies, l’expression de mes salutations distinguées,


Le porte parole du comité Nathalie Le Mél du NPA Côtes d'Armor


Thierry Perennes