mercredi 14 septembre 2022

callac

 Appel à rejoindre la mobilisation antifasciste des habitants du Pays de Callac :

A Callac comme ailleurs, grand-remplaçons l’extrême-droite par la solidarité !
A Callac comme ailleurs, grand-remplaçons
l’extrême-droite par la solidarité !
Dans un texte effarant de bêtise et de racisme, l’extrême-droite appelle à un rassemblement contre le « grand remplacement » à Callac, en centre-Bretagne. Ils s’opposent à un projet d’accueil de réfugié.e.s porté par des élus locaux et ont été jusqu'à les menacer de mort. Rassemblons-nous le 17 septembre à 11h à la salle des fêtes de Callac pour opposer un barrage populaire aux idées d’extrême-droite et défendre la solidarité et la justice sociale.
Depuis la dernière séquence électorale, des digues ont sauté. Les idées d’extrême-droite se banalisent en même temps qu’elles se radicalisent. Cela se vérifie dans les institutions (multiplication des députés d’extrême-droite à l’assemblée, loi contre le séparatisme, dissolution d’organisations antiracistes et antifascistes, expulsion d’un imam ayant toujours vécu en France…) et dans les médias. Cela a des répercussions dans la vie réelle comme à chaque fois que l'extrême-droite arrive aux portes du pouvoir : ouverture de locaux de groupes xénophobes et violents, mosquées brûlées ou taguées, multiplication des agressions et discours racistes, islamophobes, antisémites, homophobes, transphobes, criminalisation et répression violente du mouvement social…
Alors que la catastrophe sociale et écologique s’approfondit à une vitesse ahurissante, l’extrême-droite s’acharne sur des damné.e.s de la terre qui subissent déjà de plein fouet la violence du capitalisme. Ils cherchent à détourner notre attention et notre colère de ce système injuste et violent qui produit la casse sociale et le désastre écologique.
La place qu’ils prennent, c’est celle que nous leur laissons. Soyons nombreuses et nombreux pour démontrer que l’extrême-droite n’a pas sa place en Bretagne ni nulle part ailleurs. Opposons à leurs idées notre détermination, notre sens de la solidarité, de l’égalité et de la justice sociale. Nous appelons à rejoindre l'appel des habitant.e.s du pays de Callac le samedi 17 septembre à 11h à la salle des fêtes de Callac.
les premiers signataires :
CVA 22, NPA 22, F.I. 22, ENSEMBLE 22 , CGT GUINGAMP , Syndicat CGT Fondation le Bon Sauveur

COMMUNIQUE DE L'UNION LOCALE CGT DE GUINGAMP.

A l'appel de divers groupuscules fascisants et du Rassemblement National un rassemblement est prévu samedi 17 septembre devant la mairie de CALLAC.
Les trublions d'extrême droite attaquent le projet porté par la municipalité et une association de soutien aux réfugiés d'aménager un bâtiment désaffecté en lieu d'accueil visant à permettre une socialisation de personnes étrangères fuyant pour diverses raisons la guerre, la misère, le service militaire forcé, et toutes les discriminations.

La CGT a toujours combattu l'extrême droite et ses idées fascisantes.
D'ici ou d'ailleurs, les immigrés font partie de la grand classe des opprimés et exploités, c'est notre classe.

Personne ne résoudra les crises économiques, sociales et environnementales en dressant les populations les unes contre les autres.

La CGT Guingamp appelle donc à répondre favorablement à l'appel initié par un collectif d'habitants de CALLAC, le CVA 22 et d'autres organisations.
Un rassemblement est organisé par un collectif d'habitants de CALLAC, le CVA22 et d'autres organisations devant la salle des fêtes de CALLAC à 11h00 ce samedi 17 septembre.

NO PASARAN...