jeudi 5 novembre 2020

gael

Confinement. "Une gestion calamiteuse de la crise sanitaire", selon Gael Roblin, élu à Guingamp

Elu à Guingamp, Gael Roblin s'exprime sans langue de bois sur le reconfinement et apporte son soutien à l'hôpital et aux petits commerces de la ville.

Gael Roblin, conseiller municipal à Guingamp.
Gael Roblin, conseiller municipal à Guingamp. (©DR)

Gael Roblin, conseiller municipal à Guingamp, exprime, ce jeudi 4 novembre dans un communiqué, son point de vue sur la situation des commerces et des services publics à Guingamp, suite aux dernières mesures sanitaires imposées par le gouvernement. Il évoque aussi la situation des bénéficiaires de logements sociaux.

Inquiet pour les petits commerces

Gaël Roblin s’inquiète des effets du reconfinement pour les petites enseignes et commerces de proximité à Guingamp.

C'est la conséquence d'une gestion calamiteuse de la crise sanitaire au seul bénéfice des groupes capitalistes de la grande distribution et des mastodontes du net organisée par un pouvoir lointain et méprisant coupé des réalités locales qui ne prend pas en compte l’urgence écologique

Gaël RoblinConseiller municipal Guingamp en Commun

Le conseiller municipal (Guingamp en commun) souhaite que ces petites enseignes puissent rouvrir en respectant des protocoles sanitaires adaptés, « c‘est vital pour leurs salariés et pour le commerce local ».

Soutien au commerce local et à l’hôpital de Guingamp

Gaël Roblin évoque aussi « les appels de dernière minute » pour recruter du personnel hospitalier :

Le gouvernement a bien peu œuvré dans le domaine de la santé entre les deux vagues. Pourtant, les personnels de la santé, notamment à Guingamp se sont mobilisés régulièrement pour tirer la sonnette d’alarme entre les deux vagues pandémiques

Gael RoblinConseiller municipal à Guingamp

Après avoir fait ces constats pour le service public de santé, Gael Roblin évoque la situation des établissements scolaires : « Comment appliquer des protocoles sanitaires efficaces dans l’éducation alors que l’on ferme des classes, que l’on supprime des postes, que l’on coupe dans les budgets, que l’on travaille à l’étroit. De ce point de vue, les mobilisations du printemps en faveur du maintien de classes au collège Prévert à Guingamp, au collège Albert Camus à Grâces, contre la fermeture d’un poste prennent un autre relief ».


Nous écrivions hier, mercredi 3 novembre, sur actu.fr que Philippe Le Goff, maire de Guingamp, ainsi que plusieurs élus de la région, ont adressé une lettre à Emmanuel Macron pour s’opposer à la fermeture des commerces « non essentiels ». Mais, selon Gael Roblin, cela ne suffit pas :

Le ton du courrier des élus de GPA, Guingamp, Paimpol et Begard, Lanleff envoyé au président de la République est bien trop conciliant avec un pouvoir qui a une très lourde responsabilité dans la gestion pathétique de la crise sanitaire et dans la casse des services publics

Gael RoblinConseiller municipal à Guingamp

Le conseiller municipal de Guingamp en Commun note, toutefois, « la volonté sans aucun doute sincère de défendre en priorité les plus faibles ».

Le logement social

C’est pourquoi  il « invite ces élus, notamment Philippe Le Goff, président de l’office HLM Guingamp Habitat, à œuvrer pour que toutes les personnes bénéficiant d’un logement social sur notre territoire ayant des revenus impactés par le chômage partiel puissent bénéficier d’une suspension ou un remboursement des loyers toute la durée du confinement.