jeudi 6 août 2020

CM BEGARD

BVonline

Avec nos félicitations au secrétaire général de la CGT Guingamp, également élu municipal, qui a présenté une motion pour soutenir la lutte des salariéEs de NOKIA Lannion.

Bégard – Conseil Municipal #2 : L'indemnité du maire votée avec réserve de la part du camp Bernard

 
Mardi 21 Juillet (2020), toujours sous "conditions Covid" s'est tenu le 2ème conseil municipal de la nouvelle équipe. A l'ordre du jour, la constitution des commissions, la désignation des représentants de la commune au sein des entités extérieures, le vote des indemnités des élus et une délibération autour d'une motion contre le plan de Nokia.



Motion contre le plan social de Nokia
Le dernier point de l'ordre du jour se rapportait à l'adoption d'une motion de censure contre le plan social chez Nokia. La motion proposée au Conseil Municipal vise à affirmer son soutien total à l'ensemble des salariés de l'entreprise, à demander à Nokia de renoncer entièrement à ce plan, de demander au gouvernement d'exiger le retrait de ce plan et de faire respecter les engagements qui ont été pris et de demander au gouvernement d'intervenir au niveau européen pour le maintien de l'industrie des télécommunications en France et en Europe pour préserver son indépendance technologique.

Dans la majorité, Hervé Guillaume (CGT) expose : "En 2016, Nokia achète Alcatel Lucent pour accéder au marché nord-américain et acheter des brevets. En contrepartie, l'entreprise s'engage devant le gouvernement Français à maintenir les effectifs en recherche et développement, en France et donc à Lannion où ils embauchent. En parallèle, 3 plans sociaux sont mis en œuvre dans les services et les fonctions support. Aujourd'hui, alors que la crise sanitaire montre l'importance des réseaux internet et téléphoniques, Nokia se considère libéré de ses engagements et monte un 4ème plan social". Il souligne qu'il ne s'agit pas d'un arrêt de l'activité mais de sa relocalisation : "Nokia veut abandonner la France après avoir, pendant 4 ans, profité de plusieurs centaines de millions d'euros de crédits impôts recherche". Pour Hervé Guillaume, "c'est une trahison envers les salariés, envers le territoire et envers les pouvoirs publics" et de livrer un sentiment personnel : "Pour moi, ce sont des bandits".

La motion sera adoptée à l'unanimité.
-----------------------------------------------------