vendredi 26 février 2016

Centre-Bretagne. Des agriculteurs hostiles aux mines


PHOTO CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME. PHOTO CLAUDE PRIGENT / LE TELEGRAMME.

Ces dernières semaines, à l'instigation de l'association Douar Didoull (Terre sans trou) de nombreux agriculteurs et propriétaires terriens du Centre-Bretagne ont déposé dans leur mairie des déclarations de refus de prospection minière sur leurs terres. Une démarche légale qui entravera, dans certains secteurs, les études géologiques.

Dans sa petite mairie de Perret (180 habitants), Luc Carité, un maire costarmoricain, suit de très près tout ce qui touche aux projets miniers de Variscan. « Ici, on est concerné par le permis de Silfiac. Il couvre les deux tiers de la commune. La plupart de mes administrés agriculteurs se sont déclarés hostiles à des prélèvements de roches sur leurs terres. Ils nous ont remis, en mairie, des déclarations en bonne et due forme ». Des formulaires fournis par l'association Douar Didoull et basés sur l'article L153-1 du nouveau code minier. On peut y lire qu'il y a « impossibilité, sans le consentement du propriétaire, d'opérer des sondages, d'ouvrir des puits ou galeries ». Effectivement, reconnaît Variscan, cette démarche est tout à fait légale. « Mais s'il y a refus, nous sommes en droit de demander une occupation temporaire du terrain visé précise de son bureau orléanais, Michel Bonnemaison, le directeur général. Cette procédure est accompagnée d'une indemnisation au prorata du préjudice subi. Mais jamais nous n'irons jusque-là. Ça serait ubuesque. Tout ça pour pouvoir ramasser une poignée de terre dans un sac plastique. Nous prendrons en compte ces refus de prospection mais, pour l'instant, elle continue. Des carottages sont prévus ».



Centre-Bretagne. Des agriculteurs hostiles aux mines


« Pas de second Notre-Dame-des-Landes »

Michel Bonnemaison se dit étonné de l'opposition que manifestent les Bretons contre ses projets miniers. « Une vraie question d'ordre sociétal se pose en Bretagne : les gens souhaitent-ils un développement industriel pour leur région ? S'ils ne le veulent pas, on en tirera toutes les conséquences. En tout cas, je ne suis pas là pour lancer un nouveau Notre-Dame-des-Landes. Les opposants racontent souvent tout et n'importe quoi. Et développent une forme d'obscurantisme qui nuit beaucoup à nos projets. Dans certaines régions comme les Pays-de-la-Loire, où l'on a lancé des projets de prospection, c'est tout l'inverse. Les habitants et les élus aimeraient bien qu'on avance plus vite ».

Des maires méfiants voire opposés

Reste que dans certaines mairies, on explique que Variscan a péché par manque de transparence. C'est l'avis de Michel André, le maire de Saint-Gelven, commune incluse dans le permis de Merléac (22). « Au début, je n'étais pas opposé à ces projets. Je me disais même, qu'économiquement, ça pouvait être une bonne chose pour notre territoire. Comme les mines de fer qui, anciennement, étaient exploitées sur la commune. Un jour, une géologue est passée en mairie nous demandant de prendre en charge la distribution des feuillets d'information aux habitants. On a refusé. J'ai trouvé que cette démarche était inappropriée. L'information de la population n'était pas leur préoccupation première. Dès lors, je me suis méfié ». Le maire de Perret, dont le conseil municipal s'est opposé aux projets de Variscan, fait le même constat. « De plus, en réunion de suivi, le représentant de la Direction régionale de l'environnement, de l'aménagement et du logement de Bretagne (Dreal), donc de l'État, n'employait pas le conditionnel mais le futur en parlant des mines. Ça m'a choqué ». Pour Luc Carité, ces projets miniers seraient incompatibles avec le tourisme vert qu'il entend développer à Perret. « Ici, nos atouts ce sont l'abbaye de Bon Repos et la forêt de Quénécan non loin du lac de Guerlédan ».

© Le Télégramme
***********************************************************************************
COMMENTAIRES DU COMITE NPA BEAR GWENGAMP:

Encore un petit effort et VARISCAN va lacher prise......

Mais le syndrome  du breton attardé opposé au progrès  a encore frappé.... Merci pour nous!

Je me souviens d'un procès aux assises spéciales à Paris et de la déclaration d'un ponte de l'anti terrorisme qui nous décrivait comme des idiots, attardés,  assis autour d'un feu, conspirant je ne sais quelle révolte.
Petite précision quand même le classement national des résultats des lycées pour le baccalauréat donne la première place ...au lycée DIWAN de KARAEZ devant les plus grands établissements parisiens. Pas mal pour des attardés mentaux.