mercredi 27 mars 2019

hosto 19 mars

OUEST FRANCE

19 Mars 2019

Guingamp. Durant la manifestation, la CGT de l’hôpital exprime ses inquiétudes

Joseph Le Goas de la CGT du centre hospitalier de Guingamp a pris la parole lors de la mobilisation du mardi 19 mars 2019.
Joseph Le Goas de la CGT du centre hospitalier de Guingamp a pris la parole lors de la mobilisation du mardi 19 mars 2019. | OUEST-FRANCE
 
Mardi 20 mars 2019, une cinquantaine de personnes manifestaient devant la gare de Guingamp (Côtes-d'Armor). La CGT de l’hôpital a pris la parole. Durant son intervention, elle a déclaré : « La situation du centre hospitalier de Guingamp nous inquiète ».

À l'occasion de la manifestation nationale du 20 mars, la CGT du centre hospitalier de Guingamp a mis en avant « une activité en chirurgie qui se maintient grâce à l’activité libérale, un comble pour un hôpital public » . « Une situation financière plus que critique avec un déficit de 7 millions d’euros sur la fin de l’exercice 2018 » ou encore « on se rend compte que de nombreux travaux sont en cours dans des hôpitaux du secteur et pas à Guingamp » .

Contacté, le directeur du centre hospitalier dément un déficit de 7 millions d’euros. « Il est de 2 millions d’euros. » Le compte financier de l’exercice 2018 sera validé en mai.

Travaux aux Urgences en 2019

Pour les investissements, « 500 000 € de travaux vont être réalisés aux urgences d’ici fin 2019. Les travaux débutent en juin. Il y a également, dans les prochaines années, la réhabilitation de la résidence Les Hortensias. »

Syndicat et directeur s’accordent tout de même sur un manque de ressource médicale d’où le recours — coûteux — à l’intérim médical.

La CGT de l’hôpital formule également une crainte avec le projet de loi santé et le développement des « hôpitaux de proximité » . « Quel va être le classement pour le centre hospitalier ? » , interroge le syndicat.