mercredi 13 mars 2019

CCT 19 MARS


Le Collectif climat du Trégor regroupe une vingtaine d’associations, d’organisations syndicales, de partis politiques, ainsi que de simples citoyens.
Le Collectif climat du Trégor regroupe une vingtaine d’associations, d’organisations syndicales, de partis politiques, ainsi que de simples citoyens. (Photo Olivier Paris)

Après une première marche pour le climat au mois de décembre, le Collectif Climat du Trégor, tout récemment créé, redescend dans la rue le samedi 16 mars pour rappeler « l’urgence » de la situation. Point de ralliement : la place du Général-Leclerc, à Lannion. 

 

Le 8 décembre, une vingtaine d’organisations (associations, syndicats, partis politiques…) avaient participé à une première marche pour le climat à Lannion. Désormais fédérées au sein d’un collectif, auquel les particuliers peuvent également adhérer, elles organisent une nouvelle marche le samedi 16 mars à 14 h 30. « Ce nouveau rendez-vous est d’une importance extrême, alors même que la jeunesse mondiale se lève pour exprimer son angoisse face au futur que nous lui réservons. La veille, le vendredi 15 mars, sera justement « journée de grève » pour les élèves et étudiants un peu partout dans le monde », soulignent les porte-parole du Collectif climat du Trégor.

Les organisations membres du Collectif climat du Trégor
 AMIH (Anticiper, maîtriser, innover dans l’habitat), ATTAC22-Lannion, CCFD-Terre Solidaire, Collectif Stop Tafta-Ceta Trégor, Eau & Rivières de Bretagne, Grain de sable, LPO (Ligue de protection des oiseaux) de l’Île-Grande, Non à la rocade Sud de Lannion, Nous voulons des coquelicots-Lannion, Nuit Debout, Peuple des dunes de Batz à Bréhat, Pleumeur-Bodou Nature, Sauvegarde du Trégor, Sortir du Nucléaire-Trégor, Trégor Bicyclette, CGT, Confédération Paysanne, FSU, Solidaires, EELV (Europe écologie Les Verts), Ensemble, La France Insoumise, NPA (Nouveau parti anticapitaliste), PCF (Parti communiste français), Parti de gauche, UDB (Union démocratique bretonne). 
Le Collectif climat du Trégor est également ouvert aux particuliers à titre individuel.


Le CCT se fait également le relais de 300 chercheurs français, belges et suisses « qui ont décidé de rompre avec leur devoir de réserve » pour s’engager à leur tour aux côtés des jeunes mobilisés sous l’impulsion d’une lycéenne suédoise, Greta Thunberg. « Depuis des années, nos travaux disent des vérités difficiles à entendre sur l’état de la planète et du monde, et en particulier sur la menace existentielle que représentent les bouleversements climatiques et la destruction de la biodiversité », témoignent ces chercheurs dans une lettre ouverte.

« Changer le système, pas le climat »


« Ça bouge un peu partout et heureusement, il faut amplifier le mouvement. Ce que nous dit le Giec (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat, NDLR) de rapport en rapport, c’est que la machine s’emballe », s’alarment les représentants du CCT. « Ce n’est pas une fatalité, des solutions existent (en particulier la sobriété et l’efficacité énergétiques), mais ce qui manque c’est la volonté politique. Il faut vraiment une rupture, pas une adaptation. Changer le système, pas le climat ».

Pratique
Marche pour le climat samedi 16 mars, à 14 h 30, au départ de la place du Général-Leclerc, à Lannion. Contact du CTT : tél. 06 82 40 03 70 ou 06 70 74 84 30 ; courriel : climate-alarm-lannion-22300@laposte.net


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/climat-une-marche-le-16-mars-a-lannion-07-03-2019-12225932.php#o5BqFY11C9Y7VJfs.99