samedi 16 mars 2019

CLIMAT LE TEL


Les Trégorrois ont répondu massivement à l’appel du Collectif Climat du Trégor ce samedi 16 mars, à Lannion.
Les Trégorrois ont répondu massivement à l’appel du Collectif Climat du Trégor ce samedi 16 mars, à Lannion. (Le Télégramme/Olivier Paris)

L’« urgence climatique et sociale » a poussé les Trégorrois à descendre une nouvelle fois en masse dans la rue, ce samedi 16 mars après-midi, à Lannion, à l’appel du Collectif Climat du Trégor. Comme les lycéens et étudiants la veille, les manifestants ont fustigé « l’inefficacité de la politique des petits pas » et réclamé un « véritable changement de cap ».

« Si tu te sens trop petite pour agir, essaie de dormir avec un moustique dans ta chambre ». À l’image de Myriam, une Perrosienne membre d’Attac, qui portait ce slogan sur le dos, les très nombreux Trégorrois qui ont battu le pavé lannionnais ce samedi après-midi, sont bien décidés à rester éveillés et à passer à l’action pour « changer le système, pas le climat ».
On se sent toujours tout petit et tout seul, on pense qu’à notre niveau, on ne peut rien faire, mais ce n’est pas tout à fait juste.
« On se sent toujours tout petit et tout seul, on pense qu’à notre niveau, on ne peut rien faire, mais ce n’est pas tout à fait juste. On peut regarder ce que l’on consomme, on peut regarder où on met notre argent, on peut mobiliser, informer, sensibiliser… », développait Myriam, au coude à coude avec des jeunes et des moins jeunes, des militants associatifs, des représentants de syndicats et de partis politiques, des élus et des citoyens tout simplement. Plus de 1 500 personnes selon le Collectif Climat du Trégor à l’origine du rassemblement, 1 200 selon la police. Soit pas loin du double de la mobilisation du 8 décembre dernier.

« Manque d’ambition et de concrétisation politiques »


Dans le viseur des manifestants : « Le manque d’ambition et de concrétisation politiques en matière de lutte contre le dérèglement climatique et de protection de l’environnement, indispensables à l’égalité et à la solidarité entre les populations », pour reprendre les propos tenus, devant l’hôtel de ville, par les porte-parole du Collectif Climat du Trégor. Autrement exprimé par un manifestant, « Faim et climat, même combat ».

« Les vers de terre en colère »


À travers l’humour, souvent léger, parfois noir, des slogans, transpirait la gravité de la prise de conscience. Comme l’imageait une pancarte, « les vers de terre sont en colère », mais pas seulement eux. « Quand on voit les dégâts que le peu d’humains qui nous dirigent arrivent à faire, c’est affolant », s’insurgeait Lionel, un Strasbourgeois « d’un naturel écolo, qui prône la décroissance » et qui se l’applique au quotidien « en vivant dans un fourgon aménagé et en évitant la surconsommation ».
image: https://www.letelegramme.fr/images/2019/03/16/il-n-y-a-pas-d-age-pour-se-soucier-de-la-planete_4468695_540x593p.jpg
Il n’y a pas d’âge pour se soucier de la planète. (Le Télégramme/Olivier Paris)
Traduisant les exaspérations individuelles en injonctions collectives adressées à « ceux qui nous gouvernent », le Collectif Climat du Trégor souhaite un « printemps climatique et social », qui passe par un « véritable changement de cap ». Par exemple, en faisant « basculer les financements qui contribuent au réchauffement climatique » vers le financement des « politiques de sobriété énergétique et la production d’énergie renouvelable », en misant sur « les aides aux logements pour supprimer les passoires thermiques », en donnant la priorité à une agriculture « de type paysanne et locale », ou encore « en arrêtant d’encourager le développement de nouvelles zones commerciales et de grands et petits projets inutiles et imposés ».

« Mesures urgentes et réflexions sur le long terme »


Mélange « à la fois de mesures urgentes et de réflexions sur le long terme », selon Daniel Duguet, conseiller municipal communiste de Trélévern, l’un des nombreux élus de gauche présents dans le défilé. Lui espère un « développement sans précédent du secteur de la recherche pour trouver des solutions moins polluantes, afin que l’individu puisse vivre correctement et qu’il n’y ait pas de régression sociale ».


© Le Télégramme https://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/lannion/climat-les-tregorrois-passent-a-l-action-16-03-2019-12233754.php#wIqM4MgVxud6i82u.99