jeudi 12 juillet 2018

TOUBIB


Actu.fr

Médecin généraliste, elle se lance dans un tour de France des déserts médicaux… en camping car !

La Vendéenne Hélène Verdon, jeune diplômée en médecine générale, s'est lancée dans un Tour de France des remplacements. Direction l'Est, puis le Sud, au volant de son camping-car !

Hélène Verdon a débuté le 22 mai un Tour de France des remplacements en médecine générale. (©Julien Sureau / Actu.fr)
Son aventure a débuté sur la côte de Vendée, le 22 mai 2018. Depuis Saint-Gilles-Croix-de-Vie, Hélène Verdon s’est lancée dans un tour de France des remplacements en médecine générale. Particularité, la jeune femme de 30 ans ralliera ses différents cabinets… en camping-car.
Un véhicule acheté spécialement pour l’occasion qu’elle installe au gré des étapes, sur une aire dédiée ou bien dans le jardin des médecins qu’elle remplace !
Ils sont très sympas. Ils me cherchent des endroits où stationner. Il y a des jeunes, d’autres proches de la retraite…Certains se sont adaptés à mon parcours pour pouvoir partir en vacances, ce qu’ils n’avaient pas fait depuis un an !

Le déclic après un voyage

Ce périple, Hélène y pensait depuis plusieurs années déjà. Diplômée de la fac de Nantes en novembre 2016, Docteur Verdon a validé sa thèse en fin d’année 2017 après avoir enchaîné les remplacements en zone rurale, en Vendée et Loire-Atlantique essentiellement.
Elle s’est ensuite octroyé quelques semaines de vacances à l’autre bout du globe, en Nouvelle-Zélande. Une aventure fondatrice en fait, explique-t-elle, après un premier périple en Amérique du Sud il y a 18 mois.
Je n’osais pas trop me lancer avant ce voyage. J’avais un peu peur. J’ai eu en quelque sorte un déclic.

Une trentaine de contrats jusqu’à l’automne

Après plus d’un mois sur la route, Hélène Verdon a déjà multiplié les consultations médicales. En Bretagne d’abord, en Normandie ensuite. Fin juin, son camping-car l’avait déjà emmené soigner des habitants de la Somme, près d’Abbeville. En juillet et août, elle va rejoindre les Vosges, la Haute-Saône, la Bourgogne, l’Isère et la Savoie.
Tous ces remplacements (d’une à trois semaines en moyenne), la Vendéenne les a obtenus grâce au site Rempla France : une start-up qui met en relation les professionnels de santé.

 

Contrats dématérialisés

Surtout, la jeune entreprise lui permet de signer des contrats dématérialisés avec les ordres des médecins dans les départements où elle stationne son camping-car. Un sacré gain de temps. « C’est moins galère », confirme Hélène.
Les courriers ne se multiplient pas et comme mon réseau se concentrait surtout en Vendée et en Loire-Atlantique, j’ai pu décrocher des remplacements ailleurs en France. Et en plus, c’est un service gratuit.
Comme elle l’explique sur le site Rempla France, cette aventure va lui permettre « de se familiariser avec des logiciels et de découvrir l’activité libérale seule ou à plusieurs », avec d’autres généralistes voire des spécialistes installés dans les mêmes cabinets.
Sur leur blog, les fondatrices de Rempla France voient ce tour de France d’Hélène comme « une opportunité de promouvoir la médecine générale et de faire découvrir l’exercice libéral en milieu rural ».
Nous sommes la vitrine de certains départements délaissés par les jeunes, faute de connaissance. Et pourtant l’installation y est souvent plus facile et le cadre de vie très agréable.

De nomade à sédentaire ?

Grâce à ce réseau social, le planning de la jeune généraliste est d’ailleurs rempli jusqu’à l’automne. Entre congés maternité, vacances des titulaires… elle devrait remplacer une trentaine de personnes en une dizaine de mois. Elle ne va donc pas chômer même si elle se limite à 30 consultations par jour :
C’est un métier où il est assez simple de trouver du travail. Des médecins, on en a besoin un peu partout.
Son temps libre, elle le consacre aussi à promener son véhicule et à découvrir les paysages locaux. « J’allie l’utile à l’agréable », fait-elle remarquer.

« Je ne vais pas sauver la France »

Ce tour de France lui permet aussi de constater des disparités entre régions dans les pathologies.
Sur le littoral, il y a beaucoup de fumeurs chez les marins-pêcheurs par exemple. Dans les territoires industriels, je rencontre des ouvriers qui souffrent de TMS, de tendinopathie surtout.
Quand elle aura bouclé sa Grande Boucle, Hélène Verdon a pour projet de s’installer dans une région, plutôt en milieu rural. « Ce projet reste personnel, je ne vais pas sauver la France, sourit-elle, mais je suis certaine que ces expériences que j’accumule me serviront à l’avenir. »

actu.fr
 
 
 
Note du comité:  dommage qu'elle ne soit pas pédiatre la maternité de Guingamp en manque....