vendredi 6 juillet 2018

nuit greve

OUEST FRANCE

Guingamp. Hôpital : Les travailleurs de nuit dans l’impasse


La CGT, à la demande du personnel de nuit, a déposé un préavis de grève illimitée.
La CGT, à la demande du personnel de nuit, a déposé un préavis de grève illimitée. | Ouest-France

Le dialogue se tend entre la direction de l’hôpital à Guingamp (Côtes-d’Armor) et le personnel de nuit. La nouvelle rotation du temps de travail provoque la colère des équipes.

Déjà, le 14 juin dernier, le Comité Technique d’Établissement (CTE) avait tourné court. Le personnel et leurs représentants CGT et CFDT ayant refusé de siéger, le comité était reporté à ce jeudi 5 juillet.
Gladys Le Fèvre, représentante CFDT, explique : « Nous avons 26 questions à l’ordre du jour. Nous demandons à reporter celle concernant la nouvelle trame afin de pouvoir discuter des autres. » Une demande à laquelle s’est jointe la CGT. La direction a refusé d’éluder cette question, invoquant « un débat nécessaire », et ce dernier CTE a, de nouveau, tourné au vinaigre.

« Plus de vie de famille »

Environ une cinquantaine de personnes, membres du service de nuit, se sont donc retrouvées devant une salle de réunion à fustiger une nouvelle organisation qu’ils ne digèrent pas.
Céline Beaudouin, infirmière de nuit, résume la nouvelle trame : « C’est simple, nous n’aurions plus aucune vie de famille. Nous passerions d’un week-end sur deux entièrement libres à un week-end sur six. Tous les autres seraient cassés. »
En effet, sur les cinq week-ends dits « non libres », les équipes de nuit peuvent travailler soit le samedi, soit le dimanche, ou le vendredi soir. Gaël Cornec, directeur des ressources humaines de l’hôpital défend sa proposition : « Ces week-ends coupés sont liés à une demande des syndicats qui souhaitaient une trame 100 % réglementaire. »

Rester à la trame actuelle

Une mesure qu’il dit accepter de négocier avec les syndicats, mais aujourd’hui, il déplore « un dialogue social totalement rompu et une impossibilité de discuter en instances ».

L'équipe de nuit mobilisée devant l'hôpital pour dénoncer la nouvelle organisation du travail proposée par la direction. | Ouest-France
Les fonctionnaires présents demandent à rester à la trame actuelle. Impossible selon la direction : « Elle n’est pas optimisée. L’équipe de nuit est scindée en deux brigades, ce qui engendre des pratiques de soins différentes », explique Gaël Cornec tout en ne remettant aucunement en cause la qualité des soins prodigués.
Le couloir menant à la salle de réunion devenant de plus en plus exigu, le personnel s’est massé sur les pelouses de l’hôpital. L’occasion pour la CGT de déposer un préavis de grève illimitée. Il sera effectif dans cinq jours. Les équipes de nuit l’assurent : « Ce préavis ne perturbera pas les soins. »

Note du comité:
La gréve couve au centre hospitalier
bizarrement s'est l'équipe de nuit qui se fâche...avec raison .
Une assemblée générale qui vote la gréve , la preuve les mains levées...Une bonne indication pour les personnels de la maternité. Et si on y allait tous ensemble!...