mardi 28 novembre 2023

npa of

 En réponse au  NPA dit officiel sur la censure des comptes sur le réseaux sociaux


Communiqué. Philippe Poutou et Olivier Besancenot doivent faire immédiatement réouvrir les comptes du NPA et du NPA-Jeunes sur les réseaux sociaux !


Publication le 26 novembre 2023






  • Note du comité Nathalie Le Mél du NPA Côtes d'Armor:
  •  nous assumons cette déclaration de la direction de notre parti. Notre comité avait choisi à une très large majorité de soutenir la plateforme C lors du dernier congrès. Mandatés sur la motion "continuer le NPA" les deux délégués directs de notre comité ont assisté au congrès du début à la fin. 
  • Ils ont malheureusement constaté sur place le sectarisme de l'ancienne majorité et le jeu de dupe provoqué par deux interruptions de séance. 
  • Depuis le congrès nous avons maintenu l'activité du comité y compris en y associant ceux des militants qui se sont prononcés pour l'autre option. Chacun va être amené à prendre ses responsabilités:
  • Suivre l'improbable attelage de la France Insoumise en espérant quelque hypothétique poste d'élu ou se battre pour une alternative révolutionnaire et anticapitaliste.

  • Mais malheureusement, en ciblant le pouvoir ou les Gafam, nous nous sommes trompés. Inimaginable mais vrai : le coup n’est pas venu de ceux-là mais de nos anciens camarades, autour d’Olivier Besancenot et Philippe Poutou, qui en décembre 2022 ont quitté le congrès du NPA pour s’orienter vers un rapprochement politique avec la France insoumise. De notre côté, NPA et NPA-Jeunes, sans aucun sectarisme politique ni abandon de participation à des cadres unitaires, nous avons tenu à maintenir un cap révolutionnaire indépendant, communiste et internationaliste.

    Il va sans dire que nous sommes atterrés par le fond et les moyens de cette censure de nos moyens d’expression numériques, comme une imprimerie qu’on brûlerait. Un geste à juste titre incompris d’une grande partie des militants et apparemment décidé et pleinement assumé en petit comité, en cachette de ses propres militants, par une direction qui depuis aurait admis que cette « attaque » aurait été « en effet très violente », avoué aussi qu’elle « n’en tirait aucune fierté ». Ni Olivier Besancenot ni Philippe Poutou n’ont communiqué personnellement sur le sujet. C’est bien sûr l’indignation, la stupéfaction et bien des interrogations car dans un communiqué du 20 novembre dernier, dans lequel ces camarades tentent désespérément de s’expliquer sur ce front commun qu’ils ont fait avec les Gafam contre des militants révolutionnaires, ils concluent sur leur « espoir de trouver un accord à l’amiable » avec nous…

    Oui, le NPA a connu une séparation il y a bientôt un an, pour les raisons fondamentalement politiques évoquées plus haut, d’orientation par rapport à la gauche. Les camarades autour de Philippe Poutou ont choisi de quitter, en décembre dernier, le congrès où cette politique n’aurait pas eu de majorité, tandis que notre NPA et le NPA-Jeunes ont poursuivi et mené statutairement à leur terme les travaux de ce congrès, à un effectif de délégués représentant un peu moins de la moitié des adhérents mais la totalité de son secteur jeunes, au total quelque 800 militants. Le NPA a donc, par leur choix, été scindé. Il s’en est indéniablement suivi un conflit de légitimité et de partage des moyens militants qui n’est pas résolu à ce jour. Mais cette situation évidemment conflictuelle n’autorise pas l’ancienne direction à contester aux NPA et NPA-Jeunes, qui ont défendu au dernier congrès la nécessité de « continuer le NPA », la légitimité partagée d’un combat et d’une histoire – et le partage raisonnable des moyens matériels de militer. Et ne l’autorise surtout pas à le faire par des actes aussi fous au regard de notre morale révolutionnaire que la censure par le truchement des Gafam. En conséquence, nous demandons qu’en toute urgence soient restaurés nos comptes nationaux et locaux du NPA et NPA-Jeunes, par intervention de ceux qui en ont demandé la fermeture. Condition nécessaire, si ce n’est suffisante, à toute discussion « à l’amiable ».

    Notre légitimité de NPA issu de son dernier congrès, nous l’avons montrée lors de la tenue et poursuite à son terme de ce congrès, mais aussi et surtout depuis presque l’année maintenant qui nous en sépare : par notre militantisme politique et syndical de terrain dans les entreprises, les quartiers, les lieux de scolarisation de la jeunesse, par nos manifestations et apparitions publiques dont nos meetings et cortèges dans les nombreuses mobilisations sociales et politiques que nous avons connues, par nos Rencontres d’été révolutionnaires auxquelles ont participé des militants révolutionnaires d’autres pays, par notre site internet et notre journal Révolutionnaires, par les invitations et prestations de nos porte-paroles dans les médias. Contester notre existence en tant que NPA – indéniable et reconnue par bien des médias régionaux et nationaux – relève d’un déni de réalité (d’où découle ce refus têtu de tout partage équitable des moyens de militer) dont les camarades autour de Philippe Poutou et Olivier Besancenot vont immanquablement devoir se défaire. Chercher, par tous les moyens, à contester notre identité politique et à nous priver de nos moyens d’expression relève de pratiques qui doivent être bannies du mouvement ouvrier révolutionnaire.

    Le comité exécutif du NPA et BSJ du NPA-Jeunes, le 26 novembre 2023

     

    A propos des comptes du NPA sur les réseaux sociaux

    Une pétition en ligne « stoppons la censure contre le NPA et le NPA jeunes » a été lancée le mardi 14 novembre 2023. Nous souhaitons rappeler les faits. Comme il est facile de le constater, les comptes officiels du NPA sur les réseaux sociaux sont toujours fonctionnels :

    Ladite pétition concerne donc en réalité les comptes de la scission minoritaire qui correspond à la « plate-forme C » du 5e congrès du NPA tenu en décembre 2022. Ayant fondé sa propre organisation, celle-ci ne dispose ni de la légitimité politique, ni des droits d’utilisation du nom et du logo du NPA, quels que soient le support et la destination (information, appel aux dons, etc.).