samedi 11 novembre 2023

1 novembre gaza

              COLLECTIF GWENGAMP GAZA SOLIDARITE

                                                Myriam lors de l'intervention.

Intervention du 11 novembre

Myriam habitante du quartier du Roudourou a été désignée pour la lire.







Chères et chers ami(e)s qui vous êtes déplacés pour la Palestine et pour la Paix,



Nous célébrons aujourd’hui l’armistice signé il y a 105 ans mettant un terme à un conflit qui a marqué l’histoire de l’Europe. Ce conflit entre puissances impérialistes, aux bénéfices des marchands de canons, pour savoir qui contrôleraient les colonies de l’Occident coûta la vie à environ dix millions d’êtres humains, très majoritairement des ouvriers et des paysans.



L’enjeu de ce massacre était le partage du monde entre puissances coloniales.

C’est dans ce contexte que le Royaume Uni pour affaiblir le Régime Turc Ottoman signe la déclaration Balfour en 1917 pour donner la Palestine aux juifs adhérents du projet sioniste.

Bien évidemment sans consulter les habitants de la Palestine ( Musulmans, Juifs ou Chrétiens ) qui y vivaient depuis des siècles.

La Turquie défaite, la Palestine passa sous mandat Britannique, le Liban et la Syrie sous mandat Français...au mépris des peuples arabes évidemment qui n’ont rien eu à dire.

C’est dans ce contexte du refus de la guerre que la révolution soviétique trouva un grand écho dans le monde comme alternative aux massacres perpétrés par les états capitalistes.

Pour contrer cet engouement, la bourgeoisie européenne laissa dans l’entre deux guerres Franco, Pétain, Mussolini et Hitler prendre le pouvoir pour imposer des régimes de terreur et continuer le partage des colonies…

Rappelons que ce sont des régimes européens qui ont mené et organisé sur l’ordre de l’Allemagne Hitlérienne avec l’aide d’autres états, dont la France de Pétain, le massacre de masse de 6 millions de juifs.

Les Palestiniens n’y sont pour rien.



Pourtant en 1948, l’état d’Israël est mis en place depuis New-York grâce au plan de partage de la Palestine qui est proclamé sans consulter les Palestiniens une fois de plus.

Toujours sous le prétexte de contrer l’influence communiste les britanniques favorisent le projet sioniste, que certains juifs refusent.

La suite, c’est l’expulsion de masse des arabes de Palestine, la Nakba, la colonisation, le nettoyage ethnique, le morcellement de la Palestine qui continue jusqu’à nos jours.

Jamais les instances internationales n’ont réussi à faire respecter les recommandations les plus basiques en faveur de la dignité des Palestiniens qui vivent sous un régime d’apartheid fait de vexations, de violences et de terreur quotidienne..

Israel peut compter sur le soutien sans faille des institutions internationales sous contrôle occidental pour mener à bien ses opérations contre le peuple palestinien.

Peuple qui en ce moment à Gaza subit une punition collective d’une extrême brutalité grâce à la puissance militaire israélienne alimentée par les entreprises d’armes européennes, notamment britanniques et françaises qui tirent des profits du massacre en cours à Gaza.

En ce jour de célébration de l’Armistice de 1918, nous envoyons un salut internationaliste et fraternel à ceux qui bloquent les ports d’Oakland, Melbourne, Barcelone pour empêcher l’acheminement des armes vers Israël.

Nous saluons ceux qui bloquent les usines d’armement au Royaume Uni.

Ici aussi en Bretagne les aides publiques aux entreprises qui vendent des armes à Israël doivent cesser.

Nous saluons ceux et celles, juifs ou arabes, qui en Israël refusent les messages de haine contre les Palestiniens et résistent au gouvernement raciste et d’extrême droite de Netanyahu.

Ce sont les dignes descendants des mutins de 1917 qui refusaient la guerre entre puissances impérialistes et les massacres des populations et appelaient à la fraternisation entre les peuples.





Nos revendications nous les rappelons samedi après samedi :

-Cessez le feu immédiat à Gaza, sans conditions, les assassins devront répondre de leurs crimes de guerre contre 5.000 enfants et 11.000 gazaouis.

-Libération des milliers de prisonniers palestiniens dont beaucoup sont détenus sans jugement, comme les otages Israéliens nous exigeons qu’ils retrouvent leur familles.

-Libération du militant Communiste Libanais Georges Ibrahim Abdallah détenu par la France depuis 40 ans pour son combat pour la Palestine.

Pour rappel Maurice Papon qui a provoqué la déportation de 6 000 juifs a effectué seulement 3 ans de détention, après voir servi violemment l’ordre colonial français en Algérie ou il a couvert la torture et organisé comme préfet la répression parfois mortelle des manifestants anticolonialistes à Paris.

-Stop aux ventes d’armes à Israël qui massacre la population de Gaza.

-Stop à la colonisation et au nettoyage ethnique en cours en Palestine.



Le collectif Gwengamp Gaza Solidarité