samedi 25 novembre 2023

joncour

    Les suites du dossier d'accueil des réfugiés sur Callac    


Guy Joncour qui avait soutenu le projet Horizon et s'était opposé ouvertement aux fachos du clan Zemmour est condamné par le tribunal de Guingamp ce 24 novembre 2023. Bizarrement en dépit des rodomontades de  quelques membres de la magistrature, restons discret  sinon la diffamation nous menace...ceux qui ont proféré des menaces de mort ou de viol courent toujours.

Comme nous le faisons depuis que des poursuites ont été diligentés contre lui le NPA lui apporte tout son soutien.

dans l'Echo de l'ARGOAT

Callac. Guy Joncour condamné à trois mois de prison avec sursis pour outrage à gendarme

Guy Joncour, ancien vétérinaire et partisan du projet Horizon à Callac était jugé ce vendredi 24 novembre au tribunal de Guingamp, pour des outrages à l’encontre d’un gendarme.

Des gendarmes étaient présents ce vendredi matin  pour sécuriser les abords du tribunal de Guingamp, craignant peut-être des heurts entre partisans et opposants à Guy Joncour et au projet Horizon.
Des gendarmes étaient présents ce vendredi matin pour sécuriser les abords du tribunal de Guingamp, craignant peut-être des heurts entre partisans et opposants à Guy Joncour. Les tensions se sont cristallisées autour du projet Horizon, qui prévoyait l’accueil de migrants à Callac. ©Edouard KERFRIDEN

La sentence a été prononcée ce vendredi 24 novembre 2023 au tribunal de Guingamp. Guy Joncour, ancien vétérinaire de Callac et défenseur du projet d’accueil de réfugiés Horizon, a été condamné à trois mois de prison avec sursis, assortis d’une amende de 300 €, ainsi que l’obligation de verser 500 € de dommages et intérêts au major Malargé, commandant de la brigade de gendarmerie de Callac.

Il était accusé d’outrages à l’encontre de ce gendarme, dépositaire de l’autorité publique.

Des gendarmes déployés devant le tribunal, en prévention.

La précédente audience, le 15 septembre à Guingamp, avait été agitée. À l’extérieur, des soutiens de Guy Joncour s’étaient mobilisés sur la place de la République, proche du tribunal. Pour cette raison, des gendarmes avaient été déployés, en prévention, devant le tribunal de Guingamp ce vendredi 24 novembre.

    Cependant, lors de l’énoncé du délibéré ce vendredi, bien que quelques détracteurs et soutiens de l’accusé fussent présents, l’atmosphère était bien plus apaisée que le 15 septembre dernier.

    Guy Joncour lui-même n’avait pas fait le déplacement au tribunal. « J’ai laissé mon avocat, Maître Laurent Bouilland, gérer la situation. J’avais également quatre amies qui étaient venues assister de ma part au délibéré, dans le public », a expliqué Guy Joncour à l’Echo de l’Armor et de l’Argoat, ce vendredi matin.

    Un SMS envoyé, ainsi que des remarques lors de la cérémonie

    Les faits reprochés au prévenu étaient survenus les 27 décembre 2022 et 28 janvier 2023. Ils impliquaient notamment un SMS insultant qui aurait été envoyé par l’ancien vétérinaire au sujet du gendarme, ainsi que des remarques proférées à l’égard du commandant de brigade Jacky Malargé, en marge de la cérémonie des vœux du maire.

    Des faits contestés par Guy Joncour, qui se réserve le droit de faire appel de sa condamnation : « Je vais en échanger avec mon avocat, mais de mon point de vue, il est hors de question que je paie quoi que ce soit à Monsieur Malargé, alors que je n’ai rien à me reprocher. J’ai de mon côté déposé plainte contre le préfet et le major Malargé ».