mercredi 5 décembre 2018

hosto dec

LE TELEGRAMME

Conflit sur le travail de nuit à l’hôpital. Annie Le Houérou en « facilitateur »

(Photo : Arnaud Morvan) Guingamp (22) Annie Le Houérou, députée des Côtes-d’Armor.
(Photo : Arnaud Morvan) Guingamp (22) Annie Le Houérou, députée des Côtes-d’Armor.

Le conflit entre le personnel de nuit et la direction du centre hospitalier de Guingamp, qui souhaite mettre en place une nouvelle organisation du travail, dure depuis des mois. Présidente du conseil de surveillance de l’hôpital, l’ancienne députée-maire Annie Le Houérou va bientôt rencontrer le directeur Richard Rouxel.


Vous avez récemment rencontré des représentants du personnel de nuit de l’hôpital. Quel est votre sentiment sur la situation ?
Depuis plusieurs mois, il n’y a pas d’avancée : le conflit entre la direction de l’hôpital et le personnel de nuit persiste. Et mon souhait, c’est qu’on sorte de ce dialogue de sourd. Je pense que la direction doit être attentive aux demandes des organisations du personnel sur l’organisation du travail. Je dois rencontrer le directeur très bientôt. Je lui dirai ce que j’ai entendu et j’écouterai ses réponses.

Quel est le rôle du conseil de surveillance ?
Le conseil de surveillance est composé d’élus, de représentants du personnel et d’usagers. Notre rôle est assez limité. Il est consultatif. Nous rendons de simples avis. Mais dans un conflit comme celui-ci, j’espère pouvoir jouer un rôle de facilitateur.
 
 
La direction semble vouloir imposer sa nouvelle organisation du travail malgré l’opposition très forte du personnel…
Lors de l’échange que j’ai eu avec les agents, ils étaient extrêmement nombreux. Cela montre qu’ils sont mobilisés. Il faudra bien sortir de ce conflit à un moment. J’espère que la direction ne passera pas en force et qu’un accord sera signé. Il faut toujours essayer de s’entendre et de s’écouter. Il faut aussi penser aux personnes qui sont accompagnées dans ce service public majeur pour Guingamp.


Note du comité: Nous soutenons le personnel de l'hôpital en gréve depuis six mois.Six mois face à une direction dont le seul but est de faire des économies sur la gestion du personnel .  La "médiation" de l'ancienne députée PS du Guingamp est un beau pied de nez au macroniste Kerlogod. 
Manifestement la CGT de l'hôpital a étudié avec attention les écrits  de Mao Zetung sur la 
"contradiction" et la guerre populaire....