mercredi 19 mai 2021

udb

Les candidats de l'UDB sur le canton de Bégard, sans EELV .

L'UDB et EELV faisant liste commune aux régionales nous avons une interrogation? Pas très loin sur Lannion et Paimpol, l'UDB fait partie des majorités municipales "union de la gauche", et participe aux majorités dans les communauté d'agglos LTC et GPA.

( Note du comité NLM)


OUEST FRANCE

Élections départementales. Canton de Bégard, ils sont les candidats de la Gauche bretonne


Sophie Perrot et Romain Grouazel-Krauss sont les candidats titulaires de la Gauche bretonne aux élections départementales à Bégard, Sylvie Toupin et Nil Caouissin étant suppléants.

Sophie Perrot, 52 ans, est élue comme conseillère municipale de Coatascorn, pour la seconde fois. Elle a fait des études de droit puis est devenue enseignante de breton, en formations pour adultes, puis en collège et lycée.

Pour sa part, Romain Grouazel-Krauss est parti étudier au Pays de Galles, puis aux États-Unis et en Asie du sud-est, après avoir obtenu une licence de breton. « Ma grand-mère était la sœur de Jean-Victor Quéméner, le grimpeur des clochers pour ceux qui s’en souviennent », glisse-t-il.

À 39 ans, le professeur d’anglais, au lycée de Pommerit, est également élu à Coatascorn. Il œuvre aussi dans plusieurs commissions de Lannion Trégor communauté, dont celle pour la culture bretonne.

Sylvie Toupin et Nil Caouissin, quant à eux, sont de Cavan. Elle est institutrice en classe bilingue ; il est professeur de breton et d’histoire-géographie. Tous deux sont engagés dans la vie associative et citoyenne.

Pour une assemblée décisionnelle bretonne

« Nous souhaitons une plus grande autonomie dans les décisions pour le mieux-vivre de tous. Nous voulons une simplification de la vie politique, expliquent-ils. La pandémie a montré un peu plus le caractère hors-sol des « preneurs de décision ». Nous voulons que les communes aient plus de pouvoir. Et prônons une assemblée décisionnelle bretonne, pour sortir des complexités administratives en fusionnant la région et les départements. »

Faciliter l’accès au logement pour tous, mieux financer l’aide à la personne, encourager le développement de l’agriculture biologique, valoriser l’utilisation de la langue bretonne seront autant de dossiers qu’ils entendent défendre au conseil départemental.