samedi 22 mai 2021

CONSEILS

1871 – 2021: Conseils aux électeurs et électrices 

 

Le 18 mars 1871, la Garde nationale enclenchait l’insurrection parisienne. Ne voulant pas conserver le pouvoir conquis par les armes, elle organisa immédiatement des élections démocratiques. 

 

Elle lança aux électeurs parisiens (les femmes n’avaient pas encore conquis le droit de vote) un appel qui résonne encore aujourd’hui. Elle donnait quelques conseils pour que les parisiens se donnent des élus à l’image du peuple.Citons quelques passages: 

 

CITOYENS,  

Notre mission est terminée; nous allons céder la place dans votre Hôtel-de-Ville à vos nouveaux élus, à vos mandataires réguliers ... 

Si nos conseils peuvent avoir quelque poids dans vos résolutions, permettez à vos plus zélés serviteurs de vous faire connaître, avant le scrutin, ce qu'ils attendent du vote aujourd'hui. 

CITOYENS,  

Ne perdez pas de vue que les hommes qui vous serviront le mieux sont ceux que vous choisirez parmi vous, vivant votre propre vie, souffrant des mêmes maux. 

 Défiez-vous autant des ambitieux que des parvenus; les uns comme les autres ne considèrent que leurs propres intérêts et finissent toujours par se considérer comme indispensables ... 

Enfin, cherchez des hommes aux convictions sincères, des hommes du Peuple, ayant une honnêteté reconnue ...  

C'est aux électeurs à choisir leurs hommes, et non à ceux-ci de se présenter. 

 Nous sommes convaincus que, si vous tenez compte de ces observations, vous aurez enfin inauguré la véritable représentation populaire, vous aurez trouvé des mandataires qui ne se considéreront jamais comme vos maîtres.» 

Hôtel-de-Ville, 25 mars 1871. Le Comité central de la Garde nationale 

Aujourd’hui, 150 ans après, à la veille d’élections départementales et régionales, cet appel est d’une brûlante actualité. Mais ajoutons y quelques autres conseils que l’Histoire faite de trahisons et de désillusions nous obligent à avancer: 

Défiez-vous également des belles phrases, des beaux programmes, ceux et celles qui les prononcent ou les écrivent sont souvent incapables de passer à l'action pour défendre les intérêts des travailleurs et des travailleuses.  

Évitez également celles et ceux qui ne visent que la place et ses privilèges. 

Enfin, portez vos préférences sur celles et ceux qui rendront compte devant vous de leur mandat.Ces conseils étant donnés, nous ne donnerons pas pour autant de consignes de vote, chaque électrice, chaque électeur votant selon sa conscience.

 Lannion le 22 Mai 2021 ECAP 22 

(ANC-Lannion, CCCP-Trégor, Ensemble-Trégor, NPA-comité Nathalie Le Mel)