vendredi 14 mai 2021

algues

 HALTE AUX ALGUES VERTES et SAUVEGARDE du TREGOR GOELO PENTHIEVRE

 

 Communiqué:

 

 Rapport algues vertes: des élus discrédités 

 

Enfin le rapport vint! Mais pas par la voie officielle. Il a fallu d’heureuses fuites dans la presse pour qu’enfin les conclusions de la Cour des Comptes soient connues. Elles sonnent comme un terrible discrédit de la totalité de la classe politique en charge de l’exécutif régional et des exécutifs départementaux.De la gauche à l’extrême-droite, il ne s’est pas trouvé un(e) seul(e) élu(e) qui ait pris la mesure de l’inefficacité et du gaspillage d’argent public des Plans Algues Vertes,révélés par les rapporteurs de la Cour des Comptes. 

 Ironie de l’histoire, ce rapport donne raison aux expertises des deux seules associations qui n’ont jamais cessé de dénoncer publiquement ces échecs prévisibles dès le début de la mise en place de ces plans alors qu’elles n’ont jamais fait l’objet d’une demande de consultation de leurs auteurs parles rapporteurs eux-mêmes.Les interpellations publiques, les publications des présidents de ces associations, leur opposition claire dans les Schémas d’Aménagement des Eaux, rien n’y a fait, ces alertes n’ont jamais été entendues. Et pourtant ces associations avaient déjà fait preuve de leur compétence en étant les premières en 2008 a révélé tout aussi publiquement les dangers mortels de ces échouages d’algues.

 Manifestement ce sont d’autres voix que ces élu(e)s et les administrations d’État ont préféré écouter avec les résultats que l’on connaît aujourd’hui, le retour massif et précoce des algues en particulier dans la baie de Saint-Brieuc.Il faudra plus que des larmes de crocodiles ou autres jérémiades contre un Etat dont ils ont été complices pour que ces élu(e)s qui se représentent aux suffrages populaires puissent rétablir une confiance perdue.

 Se pose alors la question d’une nouvelle gouvernance de la Bretagne.Quelles sont les forces vives qui auront le courage de prendre les mesures fortes comme la réduction du cheptel pour sortir notre région d’un demi-siècle de souillure de son littoral et par là reconquérir une fierté bien mise à mal par ce fléau qui colle tant à son image?

 Par ces prises de position publiques, nos associations veulent tout simplement éclairer le débat électoral qui s’annonce pour que chacune et chacun en toute connaissance et en toute conscience puisse choisir celles et ceux qui les représenteront le mieux pour en finir avec ces marées vertes dont les coûts économique, sanitaire, écologique sont devenus insupportables.

 

 Contacts

  06 12 74 34 56 

  06 81 31 29 00