lundi 26 novembre 2018

pcf

 HUFF POST

Fabien Roussel, nouveau patron du PCF qui veut sortir de l'ombre de Mélenchon

Le député communiste du nord, qui a renversé Pierre Laurent, aura fort à faire pour réunir un parti divisé.

POLITIQUE - Arrangement entre camarades ou révolution? Le député du Nord Fabien Roussel succède, ce dimanche 25 novembre, à Pierre Laurent à la tête du Parti communiste un peu plus d'un mois après un vote inédit qui a mis la direction en minorité. Une intronisation qui conclut le Congrès du PCF à Ivry-sur-Seine, débuté vendredi.
C'est le vote des délégués qui a entériné la désignation de Fabien Roussel comme nouveau secrétaire national par la commission des candidatures du parti. Son futur prédécesseur, Pierre Laurent, en poste depuis 2010, devrait devenir président du Conseil national, le parlement du parti. Le nouveau chef de file des communistes aura cependant fort à faire pour rassembler sa famille politique alors que la figure montante du parti, Elsa Faucillon, dénonce de "petits arrangements au sommet".
Il faut dire que la députée des Hauts-de-Seine s'oppose à Fabien Roussel sur un sujet particulièrement crispant chez les communistes: la relation avec la France insoumise. Elsa Faucillon plaide pour un rapprochement avec le mouvement de Jean-Luc Mélenchon, à l'inverse de la ligne défendue par Fabien Roussel et le patron des députés communistes André Chassaigne, signataires du texte victorieux.

Crispations autour de Mélenchon

Leur profession de foi, intitulé "Manifeste pour un PCF du XXIe siècle" a été plébiscitée en octobre à plus de 42%, contre 38% pour le texte du secrétaire national Pierre Laurent.
Âgé de 49 ans, Fabien Roussel a été élu député de la 20e circonscription du Nord en juin 2017. Ancien journaliste comme Pierre Laurent, il incarne au PCF une ligne "identitaire", affirmant haut et fort la volonté du parti de sortir de l'ombre de la France insoumise pour exister de manière autonome. Ses partisans critiquent notamment le choix de Pierre Laurent de ne pas présenter de candidat PCF lors des deux dernières élections présidentielles, pour laisser le champ libre à Jean-Luc Mélenchon.
Pierre Laurent avait lui-même ouvert la porte à cette solution de compromis en faisant savoir qu'il était prêt à laisser la place de numéro un à Fabien Roussel, à condition de se voir attribuer une place éminente. L'ancien journaliste âgé de 61 ans avait pris en main en 2010 les destinées du Parti communiste, désormais relégué à la marge après son absence aux deux dernières présidentielles et son faible score aux législatives de 2017. "Il ne sera pas numéro 2, il n'y aura pas de direction bicéphale", assure cependant le porte-parole du PCF, Olivier Dartigolles.
Les âpres discussions sur l'équipe de direction et la stratégie ont permis d'aboutir à un compromis avant le Congrès mais elles ses sont poursuivies tout au long du week-end. Le "Manifeste pour un PCF du XXIe siècle" a déjà été "très largement modifié" via quelque 3000 amendements, de l'aveu même de Fabien Roussel.
Ils ont notamment examiné la proposition par ce texte d'une fière et franche affirmation des communistes, notamment à travers la présentation de candidats autonomes à toutes les élections, dont la présidentielle de 2022.

Petits arrangements entre amis?

"Parler aux autres formations politiques c'est important, mais le travail premier d'un parti c'est de parler à la société", estime par exemple l'adjoint à la mairie de Paris Ian Brossat, qui a soutenu Fabien Roussel. La question de l'autonomie des communistes aux européennes, que mène ce jeune responsable en charge du logement dans la capitale pour cette élection, est emblématique des débats internes, et devrait être définitivement tranchée lors de cette fin de Congrès.
À gauche et plus particulièrement chez la France insoumise, on regarde avec attention les débats qui secouent le Parti communiste."Que font-ils à part préparer un accord avec le PS pour les municipales?", se demande par exemple un député LFI qui a requis l'anonymat.
Mais outre ces questions identitaires, c'est le compromis signé entre les deux hommes qui fait grincer des dents. La situation a notamment été vivement critiquée par la députée des Hauts-de-Seine Elsa Faucillon, signataire d'un troisième texte intitulé "Pour un printemps du communisme", favorable à un rapprochement avec la France insoumise. "On est sur de petits arrangements au sommet. C'est du grand n'importe quoi, une tragicomédie", a-t-elle affirmé au Monde. Le rassemblement attendra.

Note du comité: prudence on verra si le changement de secrétaire est véritablement un coup de barre vers une ligne anticapitaliste...
Et surtout localement sera t'il suivi, les Côtes d'Armor ayant voté pour Pierre Laurent....