dimanche 7 octobre 2018

9 octobre

OUEST FRANCE

L'intersyndicale appelle au rassemblement

Les syndicalistes de la CGT et de Solidaires appel à un rassemblement massif.
Les syndicalistes de la CGT et de Solidaires appel à un rassemblement massif. | 
Pour protester contre les réformes du gouvernement, les syndicats donnent rendez-vous le 9 octobre.
La mobilisation

Les antennes guingampaises des syndicats Solidaires et CGT appellent à une journée d'action et de manifestation, mardi 9 octobre. Ils s'inscrivent dans le cadre du mouvement national de l'intersyndicale (avec FO, Unef, FIDL, UNL). « C'est, d'abord, à l'appel des retraités, pointe Thierry Perennes, secrétaire général CGT du Pays de Guingamp, contre des mesures précises prises par le gouvernement : la hausse de la CSG, et la baisse de leur pouvoir d'achat, à cause du gel des pensions ».

Les milliards des actionnaires

Pour lui, « il y a beaucoup de retraités modestes dans le Pays de Guingamp. C'est aussi l'endroit où les salaires sont les plus faibles en Bretagne. Nous sommes touchés de plein fouet par ces mesures. » D'autant que, d'après Philippe Viton (CGT), « de l'argent, il y en a. Il suffirait de récupérer les milliards versés aux actionnaires en 2018, ou de s'attaquer à l'évasion fiscale. »
Autre sujet de mécontentement : la maternité de Guingamp, menacée. « Emmanuel Macron a donné sa parole que la maternité ne fermerait pas pendant au moins deux ans. Est-on obligé de le croire ? Rien n'a été acté noir sur blanc », grince Thierry Perennes. Jocelyne Aubin, de Solidaires, regrette « le gel du point d'indice des fonctionnaires et la baisse drastique du budget de l'action sociale ».

Tous participeront à la journée d'action du 9 octobre, et donnent rendez-vous aux manifestants à 11 h, sur le parvis de la mairie de Guingamp.


Note du comité:

Nous appelons en fonction des lieux de travail ou de résidence à participer aux rassemblements intersyndicaux.Nous constatons la montée de l'exaspération notamment chez les retraités.Tout ce qui peut permettre de mobiliser  contre Macron et le patronat doit être favorisé.