mercredi 13 juin 2018

pondi partie 2

    LA BATAILLE DU RAIL EN BRETAGNE.

Partie 2 

Gare, infrastructure, train, cheminots, un tout indivisible.




Coté nord, donc dans les Côtes d'Armor la situation est encore pire. La ligne Saint Brieuc Loudéac a été fermé au trafic voyageurs puis au fret.Si elle subsiste elle est complétement à l'abandon.Or un projet serpent de mer suggère de la réouvrir comme ligne de liaison urbaine autour de Saint Brieuc.Elle est même relié au port du Légué, et pourrait être ouverte au fret Le Légué étant un port de cabotage.


La ligne a été démontée, il y a des années,sur douze kilomètres entre Loudéac et Saint Gérand au nord Pontivy. Rétablir ce barreau permettrait la liaison nord/sud Bretagne, y compris avec un fort potentiel touristique pour le Centre Bretagne.
 Résultat de recherche d'images pour "gare de loudeac" Gare de Loudéac

Mardi 12 juin tous ces aspects ont été abordés lors du rassemblement régional des cheminots en lutte.


En conclusion vous découvrirez ci dessous l'inscription NAPOLEONVILLE, Pontivy s'étant appelé sous le second empire de ce nom et il est resté intact sur le pignon de la gare.
Napoléon III était surnommé par les communards " Badinguet", Un surnom qui convient très bien au versaillais Macron.




correspondant NPA LGB