dimanche 24 juin 2018

 LE FASCISTE ERDOGAN EMPRISONNE NOTRE CAMARADE CHRISTINE PRUNAUD
Résultat de recherche d'images pour "CHRIstine prunaud"


Le comité du NPA Lannuon Gwengamp Bear dénonce l'arrestation par le régime fascisant d'Erdogan de la sénatrice PCF des Côtes d'Armor.

Nous demandons sa libération immédiate ainsi que celle de ses amis sur place.

Nous connaissons et estimons son travail de soutien aux peuples turque , kurde et palestinien.

Pourquoi le régime fascisant de Turquie arrête t il une observatrice du processus électoral en cours si ce n'est pour cacher les fraudes massives?

Profondément attachée aux libertés, ici et ailleurs, Christine Prunaud n'avait pas hésité à parrainer notre candidat aux présidentielles Philippe Poutou au nom de la démocratie et du pluralisme.


Le comité NPA LGB





OUEST FRANCE

Arrêtée pendant les élections en Turquie, la sénatrice bretonne Christine Prunaud a été relâchée


Christine Prunaud.
Christine Prunaud. | Archives Ouest-France

Christine Prunaud, sénatrice communiste des Côtes-d’Armor, et deux militants PCF, arrêtés dimanche à Agri, en Turquie, où ils étaient venus observer les élections à l'invitation d'un parti pro-kurde, ont été relâchés à la fermeture des bureaux de vote.

La sénatrice communiste des Côtes-d'Armor et conseillère municipale à Lamballe, Christine Prunaud, et deux miltants communistes ont été relâchés ce dimanche vers 17h après avoir été arrêtés à Agri, en Turquie.
Ils étaient en Turquie pour observer le déroulement de l’élection présidentielle et des législatives, à l'invitation d'un parti pro-kurde.
« Ils ont été arrêtés et empêchés de réaliser leur mission. Ils ont été auditionnés par un procureur qui leur a soustrait leurs passeports. Ils sont retenus au commissariat jusqu'à la fin des opérations de vote », a indiqué à Franceinfo le secrétaire général du Parti communiste, Pierre Laurent.
Outre Christine Prunaud, sénatrice des Côtes d'Armor et membre de la commission des Affaires étrangères de la Haute assemblée, la délégation comprend Hulliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin, et Pascal Torre, membre du secteur des Relations Internationales au PCF.
« Nous avons été arrêtés à 10H30 et retenus à la gendarmerie jusque 17H, à la fin des opérations de vote. On nous a dit qu'il n'y aurait pas de poursuites contre nous car notre présence n'était pas délictuelle », a expliqué Hulliya Turan, secrétaire départementale du Bas-Rhin.

Dix observateurs étrangers interpellés

Par ailleurs, Anadolu a rapporté que des procédures judiciaires avaient été engagées contre 10 étrangers accusés, selon l’agence, d’avoir tenté de se faire passer pour des observateurs internationaux.
Le PCF a répondu à un appel du HDP, le principal parti prokurde, a expliqué Pierre Laurent.
Les émissaires du PCF étaient sur place pour « une mission d'observation de nature citoyenne comme cela se fait dans d'autres pays », afin de s'assurer qu'aucune fraude n'était commise, car « il y a eu des doutes lors des précédentes élections sur la sincérité du scrutin. » « On n'a pas du tout caché la raison pour laquelle ils se rendaient sur place », a assuré le patron du PCF et sénateur.
Le PCF « condamne ces méthodes, qui ne font que le renforcer résolument à rester aux côtés des démocrates de Turquie qui entendent mettre un terme à la dictature de R.T. Erdogan », selon son communiqué.
La Turquie votait lors d'élections présidentielle et législatives âprement disputées entre le chef de l'Etat, Recep Tayyip Erdogan, qui brigue un nouveau mandat aux pouvoirs renforcés et une opposition galvanisée, sur fond de difficultés économiques. Le principal parti d'opposition turc a dénoncé des tentatives de fraude.