samedi 10 juin 2017

Pas d'avancées et pas de dialogue possible, actuellement, pour les aides-soignants du Service d'aide à domicile (Sad) du Corong, issu de la fusion des comités d'entraide de Maël-Carhaix et Callac, au sujet du troisième « usage » : celui concernant le retour des véhicules à la base. Ici, on préfère parler d'usages plutôt que d'avantages acquis. En rappelant que « cette pratique est en place depuis la création des deux comités concernés, pour précisément attirer des personnels qui auraient été plutôt tentés vers d'autres structures. »

La situation de blocage perdure


« On ne peut pas discuter quand il n'y a rien sur la table », indique Jean-Edmond Coatrieux, secrétaire général de l'Union CGT 22. Marie-Françoise Zanchi, secrétaire départementale CGT de l'aide et du soin à domicile ajoute : « Il y aurait peut-être des propositions à formuler en supprimant les coupures comme cela se fait à certains endroits, mais personne ne propose rien ». Les aides-soignants considèrent qu'ils « sont les grands perdants de la restructuration.
Alors que les économies, visées par les financeurs, portaient essentiellement sur les missions-supports (administratifs) ». Ils considèrent que la convention collective sortie en 2010 et étendue en 2012 n'est pas respectée.

Autre fusion en vue


Jeudi en début de soirée, le comité du Kreiz-Breizh basé à Sainte-Tréphine, qui a aussi ses spécificités et regroupe, désormais, 19 communes des secteurs de Saint-Nicolas-du-Pélem et Gouarec, sent aussi venir le vent du boulet. Surtout que les difficultés financières y sont reconnues. Ses représentants, dont leur déléguée Véronique Le Baquer, étaient venus apporter leur soutien à leurs collègues en grève à Maël-Carhaix, avec des arguments sérieux. Une future fusion avec le SAD du Corong serait, dit-on, dans les cartons alors qu'il s'est déjà rapproché du comité du Haut-Blavet pour former un SSIAD (Service de soins infirmiers et d'aide à domicile). « On pourrait encore s'attendre à des régressions et craindre, à nouveau, à des nivellements vers le bas », insiste Jean-Edmond Coatrieux. Le mouvement se poursuit au SAD du Corong et seuls, les personnels réquisitionnés seront en intervention ce week-end.

© Le Télégrammehttp://www.letelegramme.fr/cotes-darmor/callac/comites-d-entraide-fusions-et-confusion-10-06-2017-11548718.php#Ml9CUexJYOqEohMp.99