lundi 5 juin 2017

CCE

LE TELEGRAMME
Alors que le mouvement de grève du personnel soignant se poursuit au SAD du Corong issu du rapprochement entre les deux comités d'entraide Maël-Carhaix et Callac, des réquisitions ont été opérées, dès hier matin, pour assurer les interventions les plus urgentes. « Cette fusion pourrait constituer un plus pour les personnes âgées si la volonté affichée se traduisait par une amélioration de la qualité du service », souligne le syndicat CGT. Jeudi matin, le personnel en grève a été reçu à la mairie par l'adjoint aux affaires sociales Lenaïg Bertrand qui a pris en compte ses doléances. À la sortie, les aides-soignantes ont encore précisé leurs revendications revenant sur le retour à la « base » du véhicule à l'heure de midi, la régression la plus pénalisante pour le personnel.

Des économies sur le personnel


« Désormais, ajoute-t-on, peu importe si le personnel va perdre du temps. Peu importe si cela engendre des dépenses supplémentaires pour le salarié. Peu importe si cela fera du temps supplémentaire au volant par tous les temps, avec les risques que cela comporte... La seule variable d'ajustement mise en oeuvre par nos directions, pour satisfaire aux exigences des financeurs, ce sont les économies réalisées sur les personnels qui interviennent auprès des personnes âgées. Eh bien non, nous ne sommes pas d'accord. »

Le respect des acquis demandé


Ensemble, les personnes concernées, réquisitionnées ou non, exigent le respect de leurs droits, de leurs acquis. « C'est la seule garantie pour des services de qualité, souligne le syndicat. Les salariés des soins et de l'aide à domicile ne sont pas responsables du désengagement des pouvoirs publics et politiques en matière de santé. Ce n'est pas à eux d'en supporter les conséquences. » 
 
Chez vous
Accédez à toute l’actualité
de votre commune



  LE COMMUNIQUE DE SOUTIEN DU NPA  



LEGISLATIVES 2017, 4ème CIRCONSCRIPTION des COTES D’ARMOR -  GUINGAMP

Les candidatEs du NPA soutiennent les personnels des comités d’aide et de soins à domicile de Callac et Mael Carhaix dans leur mouvement de grève.

Les aides-soignantes et leur syndicat CGT ont entamé un mouvement de grève pour défendre l’avenir de leur service d’aide et de soins à domicile et la remise en cause de leurs acquis sociaux ?
Ces personnels, les aides-soignantes, les aides à domicile subissent des conditions de travail déjà difficile et perçoivent de salaires qui sont soit au SMIC soit un peu plus élevé. Ils sont la richesse de ces services indispensables à la population.

Peu importe pour leurs employeurs et les donneurs d’ordre et «de leçon » : Conseil Départemental, ARS, il faut encore raboter les quelques acquis sociaux. Alors même que les directions rechignent à appliquer la convention collective nationale…

Les services d’aide et de soins à domicile subissent une restructuration totale prélude à la privatisation de ce secteur associatif.
Le but ultime étant de faire du fric sur le dos des personnes âgées ou de leur famille.
Certaines structures sont soit en dépôt de bilan soit en difficultés financières du fait de baisse de dotation des tutelles.

A lire les programmes de l’élue sortante ou de certains candidats postulants pourtant tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes ! Alors pourquoi des grèves des personnels soignants, pourquoi la privatisation comme au comité de Plouaret et le dépôt de bilan du comité du Haut Blavet ?


Les candidatEs du NPA, Thierry Perennes et Aurélie Felin.