samedi 7 mars 2015

LISTE soutenue par le NPA
CANTON BEGARD
ELECTIONS de 2015
Thierry PERENNES
porte parole de la liste:
« on vit ici, on lutte, on résiste »
« Amañ e vevomp, stourmañ a reomp »


REPONSE AU COURRIER DU SYNDICAT CGT DU CONSEIL GENERAL DES COTES D'ARMOR

Objet: votre courrier du 2 mars 2015

Saint Laurent le 3 mars 2015




Madame la secrétaire générale,


Nous avons reçu votre courrier référencé qui a retenu toute notre attention.

Question 1:

Notre liste retient que la définition des services publics qui prévalait jusqu'à la période récente était celle issue des travaux du Conseil National de la Résistance, qui a fait consensus en 1945 et permis de mettre en place le statut général des fonctionnaires. Evidemment cette conception est la notre sur la base de la réponse aux besoins sociaux en général des populations. Besoins sociaux qui évoluent en fonction des situations économiques et politiques, des aspirations et des nouvelles pratiques sociales. La réponse la plus favorable étant à notre avis de répondre sur le principe «De chacun selon ses moyens, à chacun selon ses besoins ».
Historiquement, nous reprenons la déclaration suivante du gouvernement provisoire de la Libération qui reprend le flambeau du CNR:

« ...tout en assurant à tous le maximum de liberté, et tout en favorisant en toute matière l'esprit d'entreprise, elle (la France) veut faire en sorte que l'intérêt particulier soit toujours contraint de céder à l'intérêt général, que les grandes sources de la richesse commune soient exploitées et dirigées ... pour l'avantage de tous, que les coalitions d'intérêt ... soient abolies une fois pour tous, et qu'enfin chacun de ses fils, chacune de ses filles puisse vivre, travailler, élever ses enfants dans la sécurité et la dignité... »
La situation actuelle au sein de notre département du fait des attaques contre le service public, réforme de l'Etat, décentralisation, financiarisation , baisse des dotations de l'Etat, etc... montre que l'idée même d'intérêt général recule.



Question 2
Vous nous posez une question difficile alors même que la loi NOTRe est seulement en examen devant l'Assemblée Nationale, et que même les compétences des départements sont en débat!...et les élections dans quinze jours.
Mais cela démontre si besoin est le sérieux des réformes en cours. Il en ressort qu'il y aura un affaiblissement général du département, des perte de compétence qui se feront au profit du privé, des intercommunalités ( autour des bassins de vie de 20 000 habitants au moins). La question du maintien de l'échelon communal est elle même posée. Enfin le risque est énorme en Bretagne de la « cannibalisation » de tout l'ouest breton au delà de l'axe Rennes Nantes par la mise en place de ces deux métropoles.
Brest métropole à l'extrême ouest absorbant la part de richesse restante. En clair une vaste zone grise s'étendra entre ces deux pôles. Ce scénario est il la seule option?
Question 3
La baisse du budget de fonctionnement est la résultante des politiques d'austérité décidées en soutien à l'euro fort par tous les gouvernements européens en place. Cette politique mène les peuples à la ruine, à la misère et elle est source de possible conflit dont nul ne peut prédire la gravité.
La baisse de la dotation de l'Etat est de 10 M€ pour 2015, pour les Côtes d'Armor conséquence des cadeaux fait au patronat par le gouvernement pour financer le « pacte de responsabilité ».
Nous nous préconisons la hausse des crédits de fonctionnements, y compris en levant l'impôt, ce qui est une forme de répartition de la richesse. Les crédits de fonctionnements sont les seuls à pouvoir fournir sans délai du pouvoir d'achat à ceux qui en ont le plus besoin. Et partant à avoir un effet sur la consommation et l'emploi direct.
Enfin bien que maintenu « hors budget » la flambée des emprunts toxiques menace les fondements même de tout effort de planification budgétaire. Ainsi nous allons tous payer pour les spéculateurs et les agioteurs.



Question 4



Nous prendrons immédiatement la route de notre banque pour faire un virement permanent de nos indemnités d 'élus au bénéfice du « Secours Populaire ».
Retraités ou salariés, nous ne sommes pas des professionnels de la politique donc nous continuerons à vivre comme vous avec notre pension ou notre salaire.
Pour le reste, nous sommes suffisamment sérieux pour ne pas vous laisser imaginer que deux seuls élus NPA dirigeront l'assemblée départementale. Et comme nous ne faisons pas de coup d'état....Par contre, chaque préoccupation, chaque lutte mené par le personnel sera la notre. Nous serons aussi attentifs aux personnels des catégories C qu'aux intérêts des catégories A.
Mais toujours, nous vous engagerons à défendre le service public avec conviction et détermination.
Si le hasard d'une élection nous plaçait en position de devenir vos élus, nous nous porterions candidats à toutes les fonctions en lien avec la gestion du personnel: CT , CAP, CHSCT etc...Cela créerait des situations pour le moins cocasses!...
Enfin, parce que nous mesurons la casse sociale au sein des services, nous proposerions une augmentation substantielle du budget du COS.
Syndiqués nous même, et tous à la CGT, élus nous revendiquerions des droits syndicaux plus larges, des syndiqués de la base jusqu'aux responsables, heures, formation, crédit de fonctionnement, fin de la discrimination syndicale etc...






Nous espérons que ces quelques précisions apporteront un éclairage aux syndiqués et au personnel de la collectivité. Les candidats du NPA vous invitent tous à entrer en lutte pour le progrès social, le service public, la solidarité entre tous les travailleurs ici, en Europe et dans le monde.
Tout est à nous, rien n'est à eux!....



Fraternelles salutations militantes.









Les candidats du NPA
Thierry PERENNES
Katell RIVOAL
Yannick JEZEQUEL
Marylène MAHE