vendredi 6 mars 2015

LA PRESSE D'ARMOR PAIMPOL HEBDO

Bégard Une liste NPA menée par T. Pérennes

24/02/2015 à 17:46 par MLelchat




Au centre : Thierry Pérennes et Katell Rivoal entourés de leurs rempaçants, Yannick Jézéquel et Marylène Madec.
« C’est une candidature de dernière minute et la seule dans les Côtes d’Armor ».
Une liste NPA (Nouveau Parti anticapitaliste) s’est constituée dans le canton de Bégard (qui englobe désormais celui de Pontrieux).
Les titulaires sont Thierry Pérennes, 61 ans, retraité de la fonction publique, syndicaliste. Son binôme est Katell Rivoal, 42 ans, chercheur à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire à Ploufragan.
Leurs remplaçants (suppléants) sont Yannick Jézéquel, 44 ans, agent technique au Conseil général, et Marylène Madec, 55 ans, actuellement en invalidité, elle était auparavant surveillante de nuit en ESAT.
Seule Katell Rivoal est cartée au NPA.
Une candidature qui s’est donc décidée « il y a 15 jours ».
« Elle résulte d’un véritable coup de colère devant ce qui se présentait devant nous, droite, PS-PC et FN, dans ce canton ancré à gauche, on a pensé qu’il existait une alternative aux différentes politiques gouvernementales d’austérité relayées par le Conseil général, ce qui se passe en Grèce nous prouve que c’est possible » commente Thierry Pérennes.
Les candidats s’appuient sur un bilan social qu’ils jugent négatif dans le nouveau canton.
« Quand on regarde le revenu fiscal de référence, il est de 1600 euros à Bégard et 1300 euros à Pontrieux contre 2000 euros au plan national, on se rend compte que la misère est bien présente dans le canton ».
Les candidats axeront leur campagne sur le domaine social.
« Nous dénonçons la baisse de l’Apa (Allocation personnalisée d’autonomie) et l’asphyxie des structures d’aide à domicile. Aujourd’hui, tous les comités cantonaux d’entraide sont en situation de faillite » poursuit Thierry Pérennes.
Autre axe, le devenir de l’hôpital Bon-Sauveur. « C’est le premier employeur du canton avec ses 800 salariés, il faut une Maison de santé adossée à cet établissement si on veut réellement parler de santé de proximité ».
Le maintien des routes et du port de Pontrieux dans le giron du Département figure aussi au programme des candidats ainsi « qu’une politique ambitieuse contre le logement insalubre qui est aussi un des points noirs du canton ».
En revanche : « plus aucune subvention aux entreprises et aux écoles privées ».
Bégard, 22
|