vendredi 27 mars 2015

Elections départementales 2015

Extrait de l'hebdo BVonline - Bégard

 
Dimanche 22 mars (2015), le premier tour des élections départementales, revues et corrigées à la mode 2015 (nouveaux cantons étendus et listes constituées de binômes à parité homme-femme), a livré ses résultats et ...
... dévoilé ses premières surprises, si tant est qu'il y en avait à découvrir, compte tenu du battage médiatique auquel on a eu droit. Sur le canton de Bégard, c'est la liste "A Gauche, Rassemblés dans la diversité" qui mène le bal avec 45,09% des votes exprimés qui sont allés vers le binôme Cinderella Bernard / Vincent Le Meaux (NDLR pour rappel : remplaçants Maryvonne Le Berre et Joël Philippe), suivie de la liste "Union du centre & de la Droite Républicaine" menée par Aline Elophe et Yvon Garrec (25.63%) (NDLR pour rappel : remplaçants Annie Le Goff et Jean-François Touchais). Les listes des extrêmes, FN d'un côté avec Mélinda Le Corre et Xavier Gaudu et NPA de l'autre avec Katell Rivoal et Thierry Pérennès, emportent respectivement 20.04% et 9.02% des suffrages exprimés (NDLR : Tous les résultats du Canton électoral et des communes du territoire du Pays de Bégard sont ICI).
Il y aura donc un deuxième tour ! Pour les candidats de la gauche rassemblée, "ce sont des résultats encourageants. Ce n'est pas la majorité, mais on n'est pas loin !". Pour ce qui est des résultats du FN, le binôme Bernard-Le Meaux dit n'être pas surpris : "cela confirme ce que l'on avait vu aux élections européennes" et pour le deuxième tour, leurs actions vont confirmer leur volonté de rassemblement. "Il va falloir rappeler les valeurs républicaines et les valeurs de solidarité. Pour le deuxième tour, on est en mesure de rassembler toute la gauche et bien au-delà…" déclarent de concert les candidats. Du côté de la droite républicaine, pour Yvon Garrec, "les parties extrêmes sont venues troubler le jeu un petit peu. La participation est faible - 54% - et on ne peut que le regretter sur des zones qui d'habitude votent fortement". Concernant les votes FN, il fait remarquer que sur la commune de  Bégard, le score a été doublé : "Je pensais que le FN allait être autour de 15% mais à peine… et là, il est à 20% !". Même s'il pensait qu'au premier tour, le score de sa liste aurait été meilleur, pour le deuxième tour, il se veut rassuré : "On a jamais perdu avant que les résultats définitifs soient proclamés. Donc, pourquoi pas !? En 2001, j'avais fait 40% à peine au premier tour, je n'avais aucune réserve de voix et je l'ai emporté avec presque 52% !". Des réserves de voix cette fois ? À cette question le candidat de la droite répond par l'expectative : "je n'en sais rien… Si l'extrême gauche veut faire la peau du PS il viendra voter pour nous… je sais qu'ils n'aiment pas beaucoup le PS et alors, si l'extrême gauche vote pour nous et si d'autres électeurs se mobilisent, on va gagner" puis il conclut : "le gouvernement qui est en place nous mène droit dans le mur. Ici, les élus locaux font exactement la même chose que ceux qui sont à Paris et donc, si l'on veut que cela change, il faut voter pour d'autres personnes…".