mardi 30 mai 2023

rostren

 ROSTRENEN  COTES D'ARMOR UNE MOBILISATION  ANTIFA EN REPONSE AUX ATTAQUES DE L'EXTRÊME DROITE.


image.png
photo ul cgt rostrenen

Vendredi 25 mai à 13h00!
Drôle d'idée de lancer une manif un vendredi à cette heure là en plein Centre Bretagne, il fallait oser. 
Qui plus est un rassemblement antifasciste suite aux attaques du précédent week- end contre l'UL CGT, le Secours Populaire...et le Kabab voisin.

Environ 500 personnes ont répondu présente et présent rappelant aux fachos que leur intrusion ne passera pas inaperçue sur une terre où les maquis en 1944 régnèrent en maitre face à la soldatesque nazie.Et flanquant une raclée aux  paras de Ramcke voulant fuir Brest, donc aux derniers soldats nazis qui réussirent à s'extirper de Stalingrad...
Une manifestation contre la droite et son arrière-ban qui ne cache plus son projet d'instaurer le chaos, et de faire peur à ceux qui depuis des mois luttent dans la rue et dans la grève contre le capital.
A notre habitude nous avons répondu présent et notre comité a assuré par sa présence, y compris dans les rangs de La CGT, son engagement antifasciste. Comme nous l'avons fait à Callac en fin d'année dernière, et à Carhaix pour soutenir les journalistes du Poher Hebdo...Petit parti mais constant dans son engagement antifa.
Lors du rassemblement le maire de Rostrenen, une militante du Secours Pop et un camarade du CVA 22 sont intervenus ainsi que le co secrétaire général de la CGT Guingamp.

Nous reproduisons ci dessous la courte intervention de  celui ci: 

 "Ce week end les tags racistes suprémacistes  et d'obédiences nazies ont été apposées sur les locaux rostrenois de l'UL CGT,
du Secours Populaire et sur un commerce d'une personne d'origine étrangère.
Désormais l'expression des fascistes fait florès en Centre Bretagne, après les "événements" de Callac, l'alerte à la bombe et les menaces contre le Poher Hebdo. 
Sans oublier en avril des tags sur le siège de la CGT Guingamp et il y a deux semaines des messages malveillants largement orientés vers l'extrême droite sur notre messagerie.
Doit on exclure de cette liste le sabotage contre Morgan journaliste à RKB présente parmi nous ce jour? 
Nous franchissons le pas tant les procédés confinent à la recherche du chaos.

L'UL CGT Guingamp apporte tout son soutien à La CGT  de Rostrenen, au Secours Populaire et au commerçant visé.
Elle s'associe à la réprobation sans fioriture du maire de Rostrenen.
Nous appelons l'ensemble des organisations syndicales à redoubler de vigilance anti fasciste et nous soulignons que le seul moyen de contrer la montée de l'extrême droite  c'est de combattre avec énergie le capitalisme fauteur de misère, de désespoir et, demain, de guerre."

Breizh enepfaskour digor ha kengred.
Bretagne antifasciste, ouverte et solidaire.

Comité NATHALIE LE MEL