vendredi 5 mai 2023

echo

 

L’Echo de l’Argoat

Guingamp : rassemblement devant les impôts ce vendredi pour défendre la maternité

Le comité de défense de l’hôpital de Guingamp appelle à un rassemblement devant le centre des impôts à 18 h ce vendredi 5 mai.

La commission action qui s'est créée le 3 mai suite à la réunion publique appelle à une première action ce vendredi 5 mai à 18h, devant le centre des Finances de Guingamp (Côtes-d'Armor)
La commission action s’est réunie jeudi 4 mai devant la mairie de Guingamp (Côtes-d’Armor). Elle propose une première action ce vendredi 5 mai à 18 h, devant le centre des Finances. ©L’Echo de l’Argoat
Voir mon actu

Face à la menace de fermeture qui pèse sur la maternité de Guingamp (Côtes-d’Armor) le comité de défense n’entend pas baisser la garde et appelle à un nouveau rassemblement ce vendredi 5 mai à 18 h devant le centre des impôts, avenue Kennedy.

Prendre au mot le gouvernement

Le comité de défense entend « prendre au mot » le gouvernement qui vient de lancer sa campagne « Où vont nos impôts ? », censée expliquer l’utilisation de l’argent public, à l’heure où chacun est appelé à faire sa déclaration de revenus.

Alors que l’ARS (agence régionale de santé) vient de suspendre les accouchements à la maternité pour deux mois :

On invite nos concitoyen.ne. s à demander en toute cohérence que la suspension des accouchements ouvre droit à un crédit d’impôt pour les contribuables de notre bassin de vie : pas de service public, pas d’impôt !

Yann-Fanch Duand, président du comité de défense de l’hôpital.

Des actions jusqu’à la grande manifestation du 24 juin

L’intersyndicale de Guingamp et les syndicats Santé-Sociaux se joignent également au mouvement : 

Les mobilisations multiformes doivent continuer en rassemblant soignants, syndicats, comité de défense et la population avec pour point d’orgue en juin prochain une puissante manifestation et journée pays de Guingamp mort.

L’Union locale CGT

Le 24 juin, la coordination régionale Santé regroupant syndicats et comités de défense des hôpitaux de Bretagne, organise une grande manifestation à Guingamp.

D’ici là, une commission action s’est constituée à l’issue de la réunion publique du comité de défense, le 3 mai, afin d’organiser la suite de la mobilisation. 

Plusieurs actions sont en réflexion pour continuer d’exiger « une promesse écrite de l’ARS du maintien de la maternité ».