dimanche 6 mars 2022

 L'echo de l'ARGOAT

Guingamp. La venue du bus de Marine Le Pen décalée pour ne pas gêner la manifestation pour l'hôpital

La venue à Guingamp du bus à l'effigie de Marine Le Pen, dans le cadre de la présidentielle était prévue samedi matin. Pour des raisons de sécurité, elle a été décalée.

Le 25 février, un des 13 bus de campagne du Rassemblement national était de passage quai de l’île, à Bray-sur-Seine. Lancés par le parti de Marine Le Pen à l’occasion de la présidentielle, ils doivent permettre aux militants frontistes de se rendre « au plus près des électeurs 
Le bus de soutien à Marine Le Pen ne sera pas sur le chemin de la manifestation pour l'hôpital samedi 5 mars Guingamp. (Photo prise le 25 février, lors du passage de l'un des 13 bus de campagne du Rassemblement national à Bray-sur-Seine). ©Geoffrey Faucheux

« La manifestation pour la défense de l’hôpital et le bus du Rassemblement National ne se croiseront pas. Ceci afin d’éviter tout risque de confrontation ou de perturbation ». 

Le maire de Guingamp Philippe Le Goff, appuyé par la sous-préfecture des Côtes-d’Armor, a fait le nécessaire pour éviter tout trouble à l’ordre public samedi 5 mars à Guingamp
En effet, le Rassemblement National avait annoncé sa venue samedi matin à Guingamp, à bord d‘un bus à l’effigie de sa leader Marine Le Pen. Un tractage par des militants du RN était prévu sur le marché Place du Centre, avant un point presse organisé samedi midi dans le bus du RN, garé juste devant la maternité, là-même où devait aboutir la manifestation. 

« Une provocation » pour la CGT

Une présence du RN dénoncée notamment par la CGT, qui la considérait comme « une provocation » : « Nous rejetons toute la responsabilité d’éventuelles confrontations sur les responsables du RN », expliquait la CGT. 

Pour éviter tout risque, les responsables locaux du RN ont donc accepté de décaler leur venue au samedi après-midi. « Nous avons reçu un coup de téléphone du responsable sécurité de la sous-préfecture, et nous avons bien sûr accepté de décaler notre venue pour éviter tout problème », explique Odile de Mellon, la déléguée départementale du mouvement de Marine Le Pen. 

Une décision saluée par la CGT dans un communiqué : « Il n’y aura pas de télescopage entre notre mobilisation de soutien à l’hôpital public et l’initiative du RN. Nous nous félicitons de cette décision qui apporte la sérénité nécessaire à la plus large mobilisation autour des enjeux de santé publique ».

Pour rappel, le départ de la mobilisation pour l’hôpital et la maternité de Guingamp est prévu samedi 5 mars à 10h30 de la place du Vally à Guingamp