dimanche 6 mars 2022

echo 5 mars


Ci dessous,  l'article de l'Echo sur la manifestation du 5 mars l'Echo compte 800 manifestants, Le Télégramme plus de  1000, la CGT 1150. Vous avez le choix...



L'ECHO DE L'ARGOAT


Guingamp. 800 manifestants réunis pour défendre l'hôpital et la maternité

Ils étaient environ 800 ce samedi 5 mars, rassemblés pour défendre la maternité et la chirurgie à Guingamp. 

800 manifestants, partis de la place du Vally à Guingamp, ont traversé le centre-ville pour rejoindre l'hôpital.
800 manifestants, partis de la place du Vally à Guingamp, ont traversé le centre-ville pour rejoindre l'hôpital. ©Echo

800 personnes étaient réunies à Guingamp ce samedi 5 mars pour défendre l’hôpital. 

En cause, le projet du futur nouvel hôpital de Guingamp, mené par Bruno Rossetti, missionné par l’ARS. Ce projet prévoirait la fermeture de la maternité de Guingamp et la réduction au minimum de la chirurgie au sein du futur établissement de santé. 

Des propositions intolérables pour les syndicats et le personnel de l’hôpital, qui étaient donc mobilisés ce samedi pour protester.

« Destruction des services publics »

Rendez-vous était fixé à 10h30 sur la place du Vally. Deux soignantes ont pris la parole sur la place pour exprimer leurs craintes : « L’État poursuit sa politique de destruction des services publics, pour que le privé puisse s’en emparer et faire du profit sur le dos des malades. On voit ce que cela a donné pour les maisons de retraite, chez Orpea et Korian, qui pensent à leurs actionnaires avant de penser à soigner nos anciens », a expliqué l’une d’elles, faisant référence au récent scandale de la maltraitance des anciens dans plusieurs Ephad privés.

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était présent dans la manifestation pour soutenir les soignants à Guingamp.
Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était présent dans la manifestation pour soutenir les soignants à Guingamp. ©Echo

Philippe Martinez, secrétaire général de la CGT, était présent pour soutenir la défense de l’hôpital de Guingamp : « Quand on attaque un hôpital, qu’on supprime sa maternité, c’est toute l’attractivité d’un territoire qu’on détruit. Il était donc normal pour moi de venir soutenir ce mouvement », a-t-il expliqué. 

Le défilé s’est élancé vers 11h15 de la place du Vally pour rejoindre l’hôpital, via le centre-ville.