dimanche 9 janvier 2022

SNCF

 SNCF:  GREVE DES AIGUIILEURS DES COTES D'ARMOR 

 

POUR UN QUATRIEME WEEK END DANS L'ACTION.

 

                                                    PHOTO NPA NLM

 INTERVENTION DE CHRISTOPHE AU NOM DES  GREVISTES

 

À L’APPEL DES SYNDICAT CGT LOCAUX, LES CHEMINOTS TRAVAILLANT DANS LES POSTES D’AIGUILLAGE DU DEPARTEMENT SONT EN GREVE CHAQUE FIN DE SEMAINE DEPUIS LE 17 DECEMBRE AFIN D’EXPRIMER LEUR OPPOSITION A LA SUPPRESSION DES POSTES DE COUPEURS EN GARE DE LAMBALLE ET DE

GUINGAMP;


MALGRE UNE MOBILISATION EXCEPTIONNELLE SUR LES 3 PREMIERS WEEK-END PUISQUE LA TOTALITE DES AGENTS ETAIENT EN GREVE, PROVOQUANT L ARRET DES DESSERTES FERROVIAIRES SUR LAMBALLE/DINAN, PLOUARET/LANNION AINSI QUE SUR GUINGAMP/PAIMPOL ET GUINGAMP/CARHAIX, LES REPRESENTANTS DU PERSONNEL SE SONT VU CLAQUER LA PORTE DES NÉGOCIATIONS PAR UNE DIRECTION D’ETABLISSEMENT INCAPABLE D’ENTENDRE LES INQUIÉTUDES DE FOND DES CHEMINOTS .

 LA SUPPRESSION DE CES DEUX POSTES AURAIT POURTANT DES IMPACTS SUR :

  PREMIEREMENT L’ENTRETIEN DES INSTALLATIONS PUISQUE CES POSTES ASSURENT NOTAMMENT LE GRAISSAGE DES AIGUILLES. 

 

DEUXIEMEMENT, UN IMPACT SUR LA SECURITE DES CIRCULATIONS FERROVIAIRES PUISQUE CES POSTES DONNENT DE LA SOUPLESSE AFIN DE FORMER EN LOCAL LES AUTRES AGENTS AUX EVOLUTIONS REGLEMENTAIRES.

EN REPONSE, LE DIRECTEUR D ETABLISSEMENT VENU RENCONTRER LES AGENTS EN GREVE A DIT, JE CITE : « COMPLETEMENT ASSUMER CETTE BAISSE DU NIVEAU DE SECURITE ».

TROISIEMEMENT, UN IMPACT SUR LA GESTION DES CIRCULATION NOTAMMENT EN CAS DE SITUATION PERTURBEE, PUISQUE LA REDUCTION D’AMPLITUDE D’OUVERTURE DE CES POSTES DE CIRCULATION RESULTANT DE LA SUPPRESSION DES COUPEURS, REDUIRAIT LES DISPONIBILITES D’INTERVENTION.

ALORS QUE LE PREMIER MINISTRE JEAN CASTEX S’EST TARGUE LE 12 DECEMBRE DERNIER DE VOULOIR INVESTIR 7 MILLIARDS DANS LE FERROVIAIRE ET NOTAMMENT LES PETITES LIGNES;

QUE LE 14 SEPTEMBRE 2021 LE PRESIDENT DE LA SNCF JEAN PIERRE FARANDOU RECEVAIT LES DIRECTEURS D ETABLISSEMENT POUR UN SUPERBE PLAIDOYER « LES SALARIES DOIVENT POUVOIR S’ EPANOUIR DANS LEUR TRAVAIL ET VIVRE LE TEMPS QU' IL PASSENT DANS L’ENTREPRISE COMME UN MOMENT POSITIF DE LEUR VIE », 

LES MESSAGES N’ONT PAS DU PARVENIR JUSQU'AUX DIRIGEANTS DE L’ETABLISSEMENT INFRA-CIRCULATION BRETAGNE / PAYS DE LA LOIRE...

BIEN QUE LE RESPONSABLE BRETAGNE A L’ORIGINE DU PROJET REPETE SANS CESSE QU’AVEC MOINS 2 AGENTS, LE FONCTIONNEMENT DE L’EQUIPE SERA MEILLEUR, LES AGENTS CONSTATENT QU’ACTUELLEMENT DEJA LES REPOS NE SONT PAS TOUS ACCORDES , QUE DE PLUS EN PLUS LES CONGES SONT

REFUSES, QUE LES NUITS POUR ASSURER LES TRAVAUX SUR LE RESEAU NE SONT PAS TENUES FAUTE DE PERSONNEL, QUE DES POSTES NE SONT PAS COUVERT ….

VENDU COMME NECESSITE DE « PERFORMANCE ECONOMIQUE » RESULTANT DE LA LOI DIT « PACTE FERROVIAIRE » DE 2018, CE PROJET REVELE EGALEMENT L’INCAPACITE QU’ONT LES SOCIETES ANONYMES SNCF D’ AUJOURD’HUI À EMBAUCHER.

EN EFFET, LES DEUX AGENTS IMPACTES PAR CES SUPPRESSIONS VONT JUSTE PERMETTRE DE COMBLER DES POSTES VACANTS SUR LES PAYS DE LA LOIRE ET DANS LE MORBIHAN !

SEULEMENT VOILA, NI LES USAGERS DU FERROVIAIRE, NI LES CHEMINOTS COSTARMORICAINS N’ONT À PAYER L’INCAPACITE DE LEURS DIRIGEANTS D' ETABLISSEMENT A RECRUTER DU PERSONNEL.


                                                photo npa nlm

DE PLUS, CES SUPPRESSIONS SONT DES EMPLOIS QU’ON NOUS RETIRE POUR DONNER DU TRAVAIL AUX GAMINS DU TERRITOIRE !!!!!!

RIEN QUE À GUINGAMP, DEPUIS 15 ANS, C’EST UNE QUINZAINE DE POSTES QUI ONT ETE SUPPRIMES METTANT À MAL LE SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE NOTAMMENT MARCHANDISE ET LE SERVICE RENDU AUX USAGERS :

  • L’EQUIPE FRET DE GUINGAMP SUPPRIMEE, AVEC POUR CONSEQUENCE LA SUPPRESSION DES DESSERTES UNIROUTE, UNICOPA (ZI GRACE) ET UCA (PLOUISY).

  • FERMETURE DE LA BRIGADE D’ENTRETIEN DE LA VOIE, 5 AGENTS DE MOINS,

  • SUPPRESSION DE 3 AGENTS A LA VENTE ENTRAINANT UNE REDUCTION DES HEURES D’OUVERTURE DES GUICHETS DE 9H30 À 18H ET UNE FERMETURE LES DIMANCHES ET JOURS FERIES AVEC POUR CONSEQUENCE DES TEMPS D’ATTENTE ALLONGEE.

SI L’ON RAJOUTE LA SUPPRESSION DE LA BRIGADE DE PLOUARET, LES AGENTS DE VENTES DE PLOUARET ET DE LANNION CELA FAIT PLUS DE 20 POSTES EN MOINS SUR LE TREGOR.

A L’HEURE OU L’ECOLOGIE DEVIENT UNE URGENCE FACE AUX RISQUES ENVIRONNEMENTAUX, A L’HEURE OU LES POUVOIRS POLITIQUES ET ASSOCIATION D’USAGERS DEMANDENT PLUS DE TRAINS AUX QUOTIDIEN, A L’HEURE OU LES CHARGEURS "FRET" DISENT VOULOIR REVENIR AU TRANSPORT FERROVIAIRE, CE PROJET DE SUPPRESSION DE 2 POSTES CLAQUE LA PORTE A TOUTE AUGMENTATION DE DESSERTE PAR TRAIN SUR LES SECTEUR DE GUINGAMP ET LAMBALLE ET NOUS NE POUVONS L’ACCEPTER.

PAR AILLEURS, ALORS QUE LE PRESIDENT FARRANDOU, COMME LE MINISTRE DES TRANSPORT, AMBITIONNE, DEVANT LES MEDIAS, DE DOUBLER LE NOMBRE DE VOYAGEURS ET LE TONNAGE DE MARCHANDISES TRANSPORTEES EN FRANCE D’ICI 2030, NOS DIRIGEANTS D’ETABLISSEMENT INFRA-CIRCULATION BPL N’ONT AUCUNE PERSPECTIVE AUTRE QUE DE SUPPRIMER DES EMPLOIS ET DE REDUIRE LES AMPLITUDES D’OUVERTURE DE POSTES D’AIGUILLAGE ;

CETTE INCOHERENCE DOIT ETRE RAPIDEMENT CLARIFIEE AFIN QUE LES CITOYENS, USAGERS ET CONTRIBUABLES NE SOIT PAS DUPES ;

AUSSI LA CGT ET LES CHEMINOTS LE REDISENT PUBLIQUEMENT, NON AUX SUPPRESSIONS D’EMPLOIS, OUI AU DEVELOPPEMENT FERROVIAIRE, OUI AU SERVICE PUBLIC FERROVIAIRE FRET ET VOYAGEUR.


JE VOUS REMERCIE.