ARTICLE DE GAEL ROBLIN DE LA MINORITE MUNICIPALE DANS LE MAGAZINE DE LA MAIRIE DE GUINGAMP .
Face à l’incurie de l’état central la Ville de Guingamp a distribué à ses frais des masques lavables aux habitants. S’il faut saluer l’initiative il est évident qu’elle ne saurait suffire devant l’épidémie qui dure et devant laquelle il ne faut pas baisser la garde.
Le prix des masques est dur à assumer pour les familles mais aussi pour les lieux de soins (comme à l’EHPAD Kersalic) qui subissent la logique spéculative de ceux qui profitent de la crise. Les communes, les agglomérations, métropoles, et Régions doivent faire face à des dépenses nouvelles mais le gouvernement central à travers son plan de relance prive ces collectivités (notamment les communes) de ressources à travers la diminution des impôts économiques locaux qu’elles percevaient.
La gratuité des masques pour les plus modestes serait juste . Pour ma part je m’engage à dépenser mon indemnité mensuelle de 70 euro de conseiller municipal à l’achat d’une part dans la coopérative de masques de Graces.
Des femmes demandent aussi la mise à disposition gracieuse de matériel d’hygiène menstruelle. Cette idée juste fait son chemin mais pas assez vite, et là encore faute de moyens, de compétences, et de souveraineté locale. Pour cette rentrée scolaire la Région Bretagne a mis gratuitement à disposition de lycéennes de 8 établissements des tampons et serviettes. En Ecosse cette gratuité est garantie à toutes les femmes. Il faut dire que l’Ecosse vote ses propres lois et dispose d’un budget bien plus important que la Bretagne. En attendant que nous puissions faire de même ici en Bretagne , je demande aux représentants de la ville de Guingamp dans les lycées de la ville d’oeuvrer pour que les jeunes femmes qui y sont scolarisées bénéficient de cette gratuité au plus vite.
Yec’hed mat d’an holl !
Gael Roblin Kumun Gwengamp-Guingamp en Commun